Le Temps

Le pape dans le berceau de l’islam

-

Premier souverain pontife à fouler le sol de la péninsule Arabique, François y a dénoncé l’esprit tribal et l’usage de la religion pour justifier la violence

Le pape François s’est livré lundi devant des responsabl­es religieux à Abu Dhabi à un plaidoyer en faveur de la liberté religieuse, prônant aussi des droits égaux de citoyennet­é dans un MoyenOrien­t où des inégalités perdurent.

«Parmi les libertés, je voudrais souligner la liberté religieuse. Elle ne se limite pas à la seule liberté de culte», a déclaré le souverain pontife devant plusieurs centaines de participan­ts à une réunion interrelig­ieuse internatio­nale. Il a aussi jugé qu’aucune pratique religieuse ne devait être «forcée» sur une personne.

François, qui est le premier souverain pontife à fouler le sol de la péninsule Arabique, a lancé un appel encore plus précis en réclamant à l’ensemble des pays du Moyen-Orient d’accorder «le même droit à la citoyennet­é» aux personnes «de diverses religions».

Le pape a également insisté sur la justice en général: «Une justice adressée seulement aux membres de la famille, aux compatriot­es, aux croyants de la même foi est une justice boiteuse, c’est une injustice masquée!»

«Une grave profanatio­n»

Le souverain pontife s’est aussi une nouvelle fois fait l’avocat de la non-violence, de la paix et du désarmemen­t, s’opposant fermement à l’utilisatio­n de la religion à des buts non pacifiques.

«Au nom de Dieu Créateur, est condamnée sans hésitation toute forme de violence, parce que c’est une grave profanatio­n du nom de Dieu de l’utiliser pour justifier la haine et la violence contre le frère», a-t-il déclaré, ajoutant: «Il n’existe pas de violence qui puisse être justifiée religieuse­ment.»

 ??  ?? Premier souverain pontife à fouler le sol de la péninsule Arabique, François, ici aux côtés du grand imam d’Al-Azhar, a participé lundi à une rencontre interrelig­ieuse internatio­nale aux Emirats arabes unis. Il s’est élevé avec force contre toute forme de discrimina­tion, de violence et de guerre.
Premier souverain pontife à fouler le sol de la péninsule Arabique, François, ici aux côtés du grand imam d’Al-Azhar, a participé lundi à une rencontre interrelig­ieuse internatio­nale aux Emirats arabes unis. Il s’est élevé avec force contre toute forme de discrimina­tion, de violence et de guerre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland