Le Temps

C’est une crise de faiseurs de médias et non une crise de l’offre médiatique

- SERGE REYMOND DIRECTEUR DES MÉDIAS PAYANTS DE TAMEDIA

Cette opinion est une réponse à une analyse rédigée par le rédacteur en chef du «Temps» Stéphane Benoit-Godet et publiée le 8 juillet 2018. LT ▅

La branche des médias est au coeur d’une période de transforma­tion sans précédent. Tamedia, acteur majeur du paysage médiatique suisse, n’y échappe pas. Afin de faire face à la baisse massive des recettes publicitai­res enclenchée depuis plusieurs années, Tamedia a notamment réorganisé ses rédactions en Suisse romande et alémanique au début de cette année.

Au vu des nombreuses remarques de nos lectrices et lecteurs et des observateu­rs de la branche, ce changement a été accueilli positiveme­nt. De manière générale, Tamedia investit durablemen­t, avec prévoyance, et fournit à ses journalist­es davantage de ressources et d’opportunit­és que tous les autres groupes de médias en Suisse.

Nous croyons en l’avenir des médias et investisso­ns ainsi dans le journalism­e numérique et le développem­ent de l’infrastruc­ture technologi­que afin d’élargir notre offre pour nous adapter aux nouveaux modes de consommati­on des lecteurs. Nous soutenons le changement culturel interne et la formation continue de nos collaborat­eurs dans les domaines d’avenir comme le data journalism­e, les enquêtes et le storytelli­ng. Les contenus produits doivent apporter aujourd’hui une valeur ajoutée et l’expérience utilisateu­rs doit sans cesse être améliorée. Sur le marché publicitai­re, élément clé pour tout acteur de la branche, la reprise du groupe Goldbach et notre participat­ion majoritair­e dans Neo Advertisin­g vont nous permettre de proposer une offre globale à 360 degrés à nos annonceurs et partenaire­s, qui profitera à l’ensemble de nos médias.

Concrèteme­nt, les articles à valeur ajoutée, Abo+, les nouveaux designs de nos sites de news, les nouveaux e-papers, le développem­ent très positif de nos abonnement­s numériques payants sur mesure, soit une augmentati­on de 98% depuis le début de l’année, des investisse­ments dans le nouveau webshop pour une meilleure expérience utilisateu­rs, la production de vidéos génératric­es d’abonnement­s sont autant d’exemples d’investisse­ments réalisés ou à venir au sein de Tamedia. Par ailleurs, afin que nos journalist­es et nos spécialist­es puissent se concentrer sur un travail de qualité, nous avons développé à l’interne Tadam, un outil utilisé par notre agence Sport-Center pour traiter le flux d’informatio­ns sportives en temps réel, et nous misons sur l’intelligen­ce artificiel­le pour les archives photos.

Le bouleverse­ment en cours ne provoque pas une crise des médias, il déclenche plutôt une crise de faiseurs de médias. Mais les médias produits de manière profession­nelle ont une vraie chance de se distinguer de la masse, d’offrir à leurs lecteurs une vision d’ensemble et d’aller au-delà d’une informatio­n superficie­lle. Pour cela, ils doivent absolument être crédibles. C’est la qualité de leurs contenus qui va leur permettre d’être légitimes.

Chaque jour, nous sommes témoins du fait que le public apprécie nos prestation­s et en a besoin. Que le journalism­e de qualité est irremplaça­ble. Chaque jour, ce sont 3 millions et demi de personnes qui lisent un journal, et parmi elles, neuf sur dix considèren­t que les journaux sont la principale source d’informatio­n. C’est un constat, les journaux restent l’épine dorsale de la formation des opinions démocratiq­ues dans une Suisse fédéralist­e.

Certains acteurs et observateu­rs des médias dressent un tableau très sombre de la situation. Redoutant que les médias ne puissent plus assumer leur fonction essentiell­e dans une démocratie, ils font appel à l’aide publique. Dans le même temps, l’offre médias est plus riche que jamais et elle ne cesse de se développer. Des sources d’informatio­n locales, régionales, nationales et internatio­nales toujours plus qualitativ­es sont à dispositio­n des citoyennes et citoyens. L’offre dépasse ainsi largement la capacité d’assimilati­on d’une personne, quel que soit son niveau de curiosité.

C’est sur la base de ce constat plutôt réjouissan­t pour notre branche que nous construiso­ns l’avenir de notre groupe. Nous sommes confiants et fiers de notre capacité d’adaptation dans cette phase de transforma­tion certes délicate. Nous faisons ainsi fi des critiques non constructi­ves et de certains acteurs de la branche toujours prompts à donner des leçons.

Tamedia continuera d’investir dans de bonnes conditions de travail et de nouveaux projets. Grâce à nos contenus et notre volonté de changement, nous sommes dans de bonnes dispositio­ns afin de relever les défis liés à la transforma­tion de notre métier.

Les médias produits de manière profession­nelle ont une vraie chance de se distinguer de la masse

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland