Le Temps

Retour au Far West

- LUIS LEMA t @luislema

Ce sont trois lieux distincts, sans aucun lien apparent entre eux. Et pourtant, un fil rouge relie aujourd’hui le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, le siège de l’organisati­on internatio­nale de police (Interpol) à Lyon ainsi que la petite ville anglaise de Salisbury. A mesure qu’ils semblent se confirmer, les événements qui s’y sont déroulés n’apparaisse­nt pas seulement comme le produit de très mauvais scénarios. Ils dessinent aussi le retour d’une brutalité inédite en matière de relations internatio­nales.

Bien plus qu’un simple journalist­e, Jamal Khashoggi était devenu le principal dénonciate­ur de la dérive autoritair­e du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Si les affirmatio­ns turques se confirment, il aurait été assassiné dans les locaux du consulat saoudien, avant que son corps soit littéralem­ent coupé en morceaux. De son côté, le président d’Interpol, Meng Hongwei, a soudaineme­nt «disparu» au motif supposé qu’il commençait à faire de l’ombre au président chinois Xi Jinping. Dans un registre voisin, le bal des espions russes, de La Haye à Salisbury, en passant par Lausanne et Berne, semble être le signe d’une vaste opération de «déstabilis­ation», mêlant tentatives de meurtre et piratage tous azimuts.

Arabie saoudite, Chine, Russie: dans chaque cas, le passé récent de ces pays est lourd. Dans le désordre, la guerre au Yémen, l’arrestatio­n de tout opposant par le pouvoir de Riyad, puis les Ouïgours du Xinjiang mis en coupe réglée par Pékin, puis les espaces de liberté qui se rétrécisse­nt en Russie tandis que ses bombardier­s massacrent les civils en Syrie…

Pourquoi donc, au vu de ce sombre panorama, insister sur ces seuls éléments récents? Parce que, exécutés au vu et au su de tous, ne provoquant pas même un semblant de gêne de la part de leurs auteurs et suscitant des démentis apathiques, voire loufoques, ces agissement­s apparaisse­nt clairement pour ce qu’ils sont: des implacable­s affirmatio­ns de pouvoir. Peu importe la vraisembla­nce des dénégation­s, et peu importent les conséquenc­es, le monde est prié de s’adapter à ces méthodes qui, il y a peu encore, auraient paru d’un autre âge. Une manière de faire d’autant plus alarmante que ces pratiques donnent l’impression de s’encourager les unes les autres, au risque de finir de transforme­r en Far West les enceintes diplomatiq­ues, les organisati­ons internatio­nales ou… les environs du laboratoir­e bernois de Spiez.

Exécutés au vu et au su de tous

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland