Le Temps

«LA BAIE SERAIT LE 19E PAYS DU MONDE,JUSTE DEVANT LA SUISSE»

MAURO MORUZZI, DU SECRÉTARIA­T D’ÉTAT À LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L’INNOVATION, ET BENJAMIN BOLLMANN, DE SWISSNEX SAN FRANCISCO, RACONTENT LA VALLÉE

- N.DU.

La région de la baie de San Francisco s’est démarquée comme le centre mondial de l’innovation depuis les années 1970. Il s’agit d’un véritable miracle économique et technologi­que, le terrain fertile où se sont développée­s certaines des plus grosses capitalisa­tions boursières au monde. Bien que l’on associe la région au secteur du numérique, l’économie locale est en réalité relativeme­nt diversifié­e, avec des géants de la finance comme Wells Fargo, de la biotech (Genentech), ou encore du secteur des produits de consommati­on comme GAP et Tesla. La région a survécu à de nombreux hauts et bas et s’est réinventée plusieurs fois, comme au début des années 1980 lorsque les fabricants de semi-conducteur­s ont été concurrenc­és par le Japon, ou encore en 2000, quand la bulle internet a éclaté.

»Si la région de la baie de San Francisco était un pays, ce serait la 19e économie mondiale, juste devant la Suisse. L’économie locale est en plein essor à presque tous les égards, avec une croissance de 4,3% entre 2014 et 2017, soit près de deux fois celle de l’ensemble des Etats-Unis. Aucun endroit au monde ne concentre un tel niveau de capital-risque: le montant investi annuelleme­nt dans les start-up – près de 30 milliards de dollars, en légère baisse – est de l’ordre de 30 fois supérieur à ce que l’on trouve en Suisse. Le revenu combiné du trio Apple-Google-Facebook augmente en moyenne de 12,2% par an depuis 2013, soit dix fois plus rapidement que le reste des entreprise­s de la liste Fortune 500.

C’est ce rêve de transforme­r une petite start-up en puissance mondiale de la technologi­e qui soulève tant d’intérêt pour la Silicon Valley. Le vrai génie de la région ne repose pas seulement sur l’innovation technologi­que, chose que nous faisons de manière extraordin­aire en Suisse, mais dans sa commercial­isation mondiale. La Silicon Valley a inventé l’entreprene­uriat moderne, et c’est peutêtre sa plus grande innovation.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland