Le Temps

CE SERA BIENTÔT L’EXODE À LAS VEGAS POUR LES SUPPORTERS DES RAIDERS

LES RAIDERS NE SERONT PLUS D’OAKLAND MAIS DE LAS VEGAS EN 2020. UNE PRATIQUE BRUTALE MAIS COURANTE DANS LE SPORT AMÉRICAIN

- L.F.

Près de 900 kilomètres et plus de huit heures de route. C’est le périple que devront bientôt effectuer les fans des Raiders pour assister aux matchs à domicile de leur équipe. La franchise d’Oakland déménagera en 2020 à Las Vegas, Nevada. Les Raiders, qui ont déjà passé 13 saisons entre 1982 et 1994 à Los Angeles, s’établiront dans un nouveau stade ultramoder­ne de 65000 places, actuelleme­nt en constructi­on.

Le déménageme­nt, qui a été validé en mars 2017 par 31 des 32 propriétai­res de la NFL, fait bien sûr le désespoir de la «Raider Nation». «Vous ne pouvez pas prendre l’argent et le noir [les couleurs des Raiders], les mettre dans un dôme climatisé dans le désert, les faire jouer sur du gazon artificiel à deux pas des fontaines du Ceasars Palace, et les appeler les Raiders», a relevé l’un des plus célèbres d’entre eux, l’acteur Tom Hanks. Les fans ont organisé des mouvements de protestati­on et récemment incité la mairie d’Oakland à envisager une action en justice avec demande de dommages et intérêts.

PROMESSE DE GAINS FARAMINEUX

«Mon père m’a toujours dit que la grandeur des Raiders était dans son avenir, et l’opportunit­é de construire un stade de classe internatio­nale dans la capitale mondiale du divertisse­ment nous rapproche de cette grandeur», s’est défendu le propriétai­re Mark Davis, qui a hérité l’équipe de son père Al Davis. Après avoir étudié des solutions locales, comme le partage du Levi’s Stadium avec les 49ers à Santa Clara et la reconstruc­tion du Coliseum en collaborat­ion avec l’équipe de baseball des A’s d’Oakland, Mark Davis s’est laissé convaincre par la promesse de gains faramineux à Las Vegas. Il faut dire que le vieux Coliseum, construit dans les années 1960, ne répond plus du tout aux exigences du sport business. Sans compter que la pelouse est traversée par une grande zone sablonneus­e caractéris­tique des terrains de baseball.

Aussi rare que choquante en Europe (le déménageme­nt de l’équipe de football de Wimbledon à Milton Keynes a provoqué une scission avec les supporters et la création d’un club dissident), la délocalisa­tion est une pratique courante dans le sport américain. Elle répond à un triple impératif: ne pas augmenter le nombre de franchises, conquérir de nouveaux marchés – comme le sud des Etats-Unis pour le hockey sur glace –, bénéficier de meilleures installati­ons et conditions au terme d’âpres négociatio­ns avec les hôtes potentiels.

Avant les Raiders, les Rams et les Chargers ont récemment quitté SaintLouis et San Diego pour Los Angeles. Pour les Rams, qui avaient déjà été californie­ns de 1946 à 1995, il s’agit d’un troisième déménageme­nt après Cleveland, Los Angeles et Saint-Louis. Longtemps boudée par les ligues profession­nelles à cause de sa réputation sulfureuse, Las Vegas est redevenue une zone de développem­ent attractive. L’exemple de l’équipe de hockey des Golden Knights, finaliste en juin dernier de la Coupe Stanley pour leur première participat­ion en NHL, ne fera qu’accentuer ce phénomène.

 ?? (JOHN W. MCDONOUGH/SPORTS ILLUSTRATE­D) ?? Sur le parking du Coliseum d’Oakland, beaucoup de supporters des Raiders sont déguisés. Le pré-match oscille entre festival gothique, manifestat­ion alternativ­e et Halloween.
(JOHN W. MCDONOUGH/SPORTS ILLUSTRATE­D) Sur le parking du Coliseum d’Oakland, beaucoup de supporters des Raiders sont déguisés. Le pré-match oscille entre festival gothique, manifestat­ion alternativ­e et Halloween.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland