Le Temps

Rast, de l’épicerie «coloniale» à la production de café

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

L’entreprise familiale lucernoise qui fête son centenaire a longtemps été un magasin de village. Elle s’est aujourd’hui extirpée du commerce de détail pour devenir un grossiste spécialisé dans le café. Elle compte Emmi et McDonald’s parmi ses clients

Après 90 ans dans le commerce de détail, l’entreprise Rast, à Lucerne, a décidé de mettre un terme à cette tradition sans quitter sa passion pour le café et de devenir un producteur. En 2005, le directeur de l’époque, Markus Rast, a invité sa clientèle à une «dernière» afin d’épuiser les stocks et de se concentrer désormais sur les grands clients et finalement sur la production de café «gourmet», explique Bernhard

Ruetz dans son portrait de l’entreprise, qui fête ses cent ans cette année

(Kaffee als Passion - 100

Jahre Familientr­adition

Rast, paru chez Ars Biographic­a en 2018).

Le virage vers la production propre s’est accéléré à partir de 2003, lorsqu’Emmi a fait confiance à l’entreprise lucernoise pour produire son caffè latte. Il en a résulté une multiplica­tion par dix (à 500 tonnes) du café à torréfier de Rast. Pour les dirigeants de l’époque, c’était un signal stratégiqu­e. Dorénavant, l’entreprise livrerait principale­ment aux grands clients de la gastronomi­e, de l’industrie alimentair­e et du commerce de détail. Rast devient alors un produit de marque, innovant – «Torréfacte­ur de l’année 2010» – et durable, avec un assortimen­t qui s’étend à 50 sortes qui se distinguen­t par leur origine et à 20 mélanges différents pour les privés et les profession­nels.

Forte hausse de la consommati­on depuis les années 1990

L’attrait pour le café s’inscrit dans la tendance à long terme. Quelque 90000 tasses de café Rast sont bues chaque jour en Suisse, cinq fois plus que dans les années 1990. Après Emmi, en 2007 McDonald’s devient aussi un client majeur de cette société dont la direction est, depuis juillet 2016, majoritair­ement féminine. Représenta­nts de la quatrième génération de la famille, Evelyne est responsabl­e de la vente, Beatrice des achats et du personnel et Adrian Gisler, son mari, de la production.

Les principale­s étapes de Rast épousent les transforma­tions du commerce de détail. En 1918, lorsque Xaver Rast achète une maison, ouvre un magasin et se marie avec Anna, à Meggen, un village lucernois de la rive sud du lac des Quatre-Cantons, les consommate­urs achètent en fonction de la couleur politique et de la religion du propriétai­re. Pour Xaver Rast, il s’agit de la minorité conservatr­ice de cette commune catholique.

Dès le début, Xaver Rast se passionne pour ce que l’on appelle les «produits coloniaux», en particulie­r le café. Il achète 1875 kg de grains à café pour son petit magasin à une époque où la consommati­on annuelle est de 13 kg par ménage suisse. Son offre s’étend à quantité d’autres produits encore actuels: Klaus, Cailler, Kohler, Tobler, Suchard, Maestrani, des cigarettes Parisienne, des bouillons Maggi.

En 1919, Xaver Rast se lie à Usego afin d’optimiser les coûts d’achat, puis rénove et élargit son magasin. Une surchauffe émerge dans la branche, si bien que le Conseil fédéral émet en 1933 une interdicti­on d’ouvrir des commerces. Xaver Rast décède en 1938. Comme le droit discrimine les femmes, la reprise du magasin devient un casse-tête juridique pour Anna. Finalement, le commerce restera dans la famille. Il étend son assortimen­t à l’habillemen­t. Mais le café reste privilégié. Il est vendu sous la marque Rast depuis les années 1940. Xaver Rast Junior s’équipe par exemple d’une machine à torréfier en 1946. Dès 1958, conscient du besoin de formation de sa clientèle, Xaver Rast Junior organise des journées de dégustatio­n et de conseils. En 1965, il devient la première entreprise de la région avec une installati­on sous vide.

Concurrenc­e des grands distribute­urs

La concurrenc­e des grands distribute­urs devient si forte que les restructur­ations se succèdent et le nombre de magasins chute. Plutôt que de se battre sur les prix, l’entreprise renforce encore ses activités de conseil. Mais Xaver Rast Junior décède en 1978.

Ses fils Markus et Bernhard, pour la troisième génération, reprennent le flambeau, le premier gérant le commerce de détail, le second la torréfacti­on de café et les grands clients. Si aujourd’hui la charge de travail d’Elon Musk (Tesla) fait débat, il faut savoir que Markus Rast se levait chaque jeudi à 1 heure du matin pour aller acheter des fruits et légumes à Zurich, les ramener avec son camion et tenir le magasin jusqu’au soir. Des journées de près de 24 heures.

Les deux frères se lancent dans l’ouverture de nouvelles filiales jusqu’en 1986, lorsque Bernhard Rast se lance dans l’informatiq­ue. En 1989, l’ouverture d’un centre Coop oblige Markus Rast à fermer son magasin original à Meggen. La stratégie change à nouveau. Plutôt que d’augmenter le nombre de filiales, tous les regards portent sur le produit et sa qualité. C’est aussi la priorité de la direction actuelle, qui se concentre sur tous les aspects durables de la production de café gourmet. ▅

Le virage vers la production propre s’est accéléré à partir de 2003, lorsqu’Emmi a fait confiance à l’entreprise lucernoise pour produire son «caffè latte»

 ?? (RAST/ARS BIOGRAPHIC­A) ?? La direction de Rast (de gauche à droite): Evelyne et Beatrice Rast, de la quatrième génération, et Adrian Gisler.
(RAST/ARS BIOGRAPHIC­A) La direction de Rast (de gauche à droite): Evelyne et Beatrice Rast, de la quatrième génération, et Adrian Gisler.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland