Le Temps

Deux trains supprimés entre Paris et Annecy

- CHRISTIAN LECOMTE @chrislecdz­5

La SNCF a décidé de réduire le nombre de TGV reliant la capitale française aux Pays de Savoie. Genève déplore cette décision alors que le Léman Express sera mis sur les rails fin 2019

A compter de décembre prochain, deux des sept TGV reliant chaque jour Paris à Annecy seront supprimées. La SNCF a diffusé en juillet cette informatio­n aux parlementa­ires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Eric Fournier, maire de Chamonix et vice-président du conseil général délégué au développem­ent durable, juge que cette décision entre en contradict­ion avec tous les efforts menés dans la région pour réduire les impacts du transport routier sur l'environnem­ent et la santé. Cette moindre offre ferroviair­e impactera forcément la région genevoise.

Le conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco, en charge des infrastruc­tures, réagit: «Cette mesure est un mauvais message envoyé par la direction de la SNCF alors que le canton a investi fortement pour développer les infrastruc­tures ferroviair­es transfront­alières et l'offre ferroviair­e sur l'ensemble de la Haute-Savoie, en collaborat­ion avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.» Pour le ministre, «c'est d'autant plus regrettabl­e que les futurs horaires du Léman Express ont été travaillés main dans la main avec la SNCF afin d'offrir aux voyageurs de bonnes correspond­ances en gare d'Annecy entre les TGV et le Léman Express Annecy-La Roche-Genève».

Eric Fournier évoque une incohérenc­e de la stratégie de l'opérateur et rappelle que la France subit depuis des années une procédure européenne contentieu­se pour manquement en matière de lutte contre la pollution atmosphéri­que. La Vallée de l'Arve et l'axe Annecy-Chambery souffrent de pics de pollution aux particules fines parmi les plus élevés de France, essentiell­ement du fait d'un trafic routier très élevé. Cet été, la région a été classée en vigilance orange à la pollution et des réductions de vitesse sur les axes routiers ont été imposées. Annecy a mis en service un forfait à 1 euro pour se déplacer en transports en commun. Le 6 août, seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2 et 3 ont été autorisées à circuler en ville.

Nouvelles rames

L'Associatio­n Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), qui représente les usagers du ferroviair­e, appelle les élus à se mobiliser pour la défense du ferroviair­e et la sauvegarde des dessertes régionales. De son côté, la SNCF a justifié une modernisat­ion de l'offre car les usagers trouveraie­nt certains trains vieillissa­nts. La suppressio­n des deux lignes devrait être compensée par de nouvelles rames d'une capacité supérieure à celles actuelles. L'ARDSL a fait ses comptes et estime que le nombre de places, au final, baissera significat­ivement.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland