Le Temps

L’assaillant de Münster était un déséquilib­ré

Le conducteur du véhicule qui a fauché des clients samedi sur une terrasse a agi seul. La piste islamiste est écartée

-

Le conducteur du camping-car qui a fauché des clients samedi soir à la terrasse d’un restaurant de Münster, dans le nord-ouest de l’Allemagne, a agi seul et souffrait vraisembla­blement de troubles psychiques. La piste d’un attentat islamiste est écartée. Deux personnes ont perdu la vie dans l’attaque. Une vingtaine d’autres ont été blessées, dont une dizaine grièvement, selon la police. L’assaillant s’est suicidé.

«Nous savons maintenant qu’il n’y avait vraisembla­blement qu’un seul assaillant, un Allemand. Beaucoup de choses indiquent que la personne en question souffrait de troubles (psychologi­ques)», a déclaré à la presse Herbert Reul, ministre de l’Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Aucun lien n’a pu être établi avec la mouvance islamiste et le conducteur n’était pas un réfugié, a-t-il ajouté.

Le conducteur de Münster était connu des services de police pour des menaces, des dégradatio­ns de biens et un délit de fuite après un accident de la route, a précisé dimanche Elke Adomeit, procureure de la ville.

Pas d’arrière-plan politique

Un arrière-plan politique, quel qu’il soit, est désormais définitive­ment exclu. Il n’y a «aucun élément montrant qu’il y ait des motivation­s politiques» dans ce drame, a déclaré Hans-Joachim Kuhlisch, chef de la police de Münster.

Les autorités avaient déjà écarté la piste d’un attentat djihadiste, mais des médias allemands avaient fait état de liens de l’auteur avec les milieux d’extrême droite. «Les motivation­s et les causes sont plutôt à chercher chez l’auteur lui-même», a ajouté le chef de la police.

Dimanche, le quotidien Die Welt rapportait sur son site internet qu’une attaque au couteau à l’occasion du semi-marathon de Berlin ce dimanche avait été déjouée. La police a arrêté six suspects. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland