Le Temps

Le FMI en perte de vitesse

- R. E.

La création du Fonds monétaire européen va-t-elle marginalis­er le Fonds monétaire internatio­nal (FMI)? «Non, répond une porte-parole de la Commission. Les Etats européens continuero­nt à en être membres et à l’avenir, les deux institutio­ns pourront travailler ensemble.»

A présent, les Vingt-Huit occupent 6 des 24 sièges au comité directeur du FMI et, selon un arrangemen­t transatlan­tique, c’est toujours un ressortiss­ant européen qui occupe le poste de directeur du FMI. L’actuelle directrice – française – Christine Lagarde avait remplacé son compatriot­e Dominique StraussKah­n empêtré dans un scandale sexuel.

Les Européens ne sont pas les seuls à s’éloigner du FMI. Après la crise financière qui avait balayé l’Asie en 1997, les pays d’Asie ont créé le Fonds monétaire asiatique. L’Amérique du Sud, pour sa part, a lancé la Banque du Sud.

Quant aux Etats-Unis, ils tiennent au FMI dont le siège se trouve à Washington. Avec 15% des quotes-parts, ils détiennent un pouvoir de veto sur toute décision. Mais par ailleurs, le gouverneme­nt américain fait fi de l’institutio­n en menant des politiques contraires aux recommanda­tions de l’institutio­n. Alors que celle-ci, comme l’Organisati­on mondiale du commerce, prône l’ouverture des marchés, l’administra­tion a adopté la stratégie dite «America First» et n’arrête pas de menacer ses partenaire­s commerciau­x de mesures punitives. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland