Le Temps

La Fed tourne la page des mesures exceptionn­elles de 2008

-

La Réserve fédérale américaine cessera progressiv­ement de réinvestir dans les bons du Trésor. Elle laisse ses taux d’intérêt inchangés

La Réserve fédérale américaine (Fed) a pris la décision historique mercredi. Elle va tourner la page du stimulus monétaire, en cessant progressiv­ement de réinvestir dans les bons du Trésor américain.

A partir d’octobre, la banque centrale va réduire ses investisse­ments dans les bons du Trésor et titres hypothécai­res, a annoncé la Fed à l’issue d’une réunion monétaire. Ces mesures monétaires exceptionn­elles, appelées QE (pour quantitati­ve easing ou assoupliss­ement quantitati­f), avaient été prises après la crise financière de 2008 pour doper la reprise économique.

La Fed a par ailleurs laissé ses taux d’intérêt inchangés dans la fourchette de 1 à 1,25%, indique le communiqué du Comité monétaire (FOMC).

La banque centrale va donc commencer à dégonfler son énorme bilan, fort du montant record de 4500 milliards d’actifs (bons du Trésor et titres appuyés sur des créances hypothécai­res), en cessant de réinvestir dans les titres qui arrivent à maturité.

Elle va le faire très progressiv­ement au rythme de 10 milliards de dollars par mois pendant trois mois, puis l’augmentera de 10 autres milliards tous les trois mois.

Cette réduction du rôle de la puissante banque centrale sur le marché obligatair­e équivaut dans les faits à un léger resserreme­nt de la politique monétaire. La Réserve fédérale veut que le processus soit très progressif et prévisible pour éviter de provoquer des remous sur les marchés financiers, comme cela avait été le cas en 2013 lorsqu’elle avait annoncé une réduction de ses achats d’actifs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland