Le Temps

Uber a trouvé son nouveau patron

Dara Khosrowsha­hi doit succéder à Travis Kalanick à la tête de la multinatio­nale américaine. Il devra rétablir le calme parmi les 12 000 employés, rassurer les investisse­urs, attaquer des concurrent­s bien implantés et viser, à terme, les chiffres noirs

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

PDG du site Expedia, Dara Khosrowsha­hi prend la direction d’Uber. Cet Iranien d’origine remplace Travis Kalanick, qui avait dû démissionn­er sous la pression d’investisse­urs. Sa mission: redorer l’image ternie de l’entreprise et l’amener vers la rentabilit­é.

C’est une surprise. Ni Jeff Immelt, ancien directeur de General Electric, ni Meg Whitman, directrice de Hewlett Packard Enterprise, ne prendra la tête d’Uber. C’est Dara Khosrowsha­hi, actuel directeur d’Expedia, qui doit diriger la société de mise en relation entre passagers et chauffeurs. Jamais le nom de ce fils d’immigrés iraniens n’avait été évoqué dans la course pour succéder à Travis Kalanick. Lundi, médias américains et spécialist­es de la Silicon Valley estimaient que cet homme de 48 avait le bon profil pour diriger Uber.

Dara Khosrowsha­hi est pourtant loin d’être un inconnu sur la côte Est des Etats-Unis. Il dirige Expedia, l’une des plus importante­s agences de voyages en ligne, depuis 2005. L’an passé, son groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars (8,4 milliards de francs), pour 280 millions de bénéfices.

Directeur le mieux payé outre-Atlantique

Connu pour être un farouche opposant à Donald Trump – il s’était insurgé contre le «Muslim Ban», qui interdisai­t l’accès au sol américain aux ressortiss­ants de sept pays, dont l’Iran –, Dara Khosrowsha­hi a aussi fait parler de lui pour sa rémunérati­on. En 2015, il avait reçu pour plus de 91 millions de dollars de stock-options, ce qui avait fait de lui le directeur le mieux payé des Etats-Unis.

Désormais, l’homme – dont la nomination, annoncée dimanche soir par le New York Times (dont il est administra­teur), doit être confirmée – fait face à quatre défis à la tête d’Uber.

Le premier consistera à ramener le calme parmi les 12000 employés, dont plusieurs dizaines étaient poursuivis pour harcèlemen­t de collègues. Ce ne sera pas aisé: cet été, plus de 1000 employés demandaien­t, via une lettre ouverte, le retour de Travis Kalanick. Mais Dara Khosrowsha­hi a su jusqu’ici gérer sans accroc un groupe, Expedia, comptant aujourd’hui plus de 20000 employés. Et surtout, il ne sera pas perçu comme étant l’homme de Benchmark Capital, l’investisse­ur d’Uber qui avait obtenu la tête de l’ancien directeur d’Uber. Dara Khosrowsha­hi n’a apparemmen­t pas été le choix de cet investisse­ur, selon le site spécialisé Recode. Mais il existe un lien: Rich Barton, fondateur d’Expedia, est un administra­teur de cette société d’investisse­ment.

Deuxième défi, rassurer les investisse­urs, dont certains viennent de dévalorise­r leurs participat­ions dans Uber – valorisé 69 milliards de dollars lors du dernier tour de table – de 12 à 15%. Dara Khosrowsha­hi peut revendique­r le développem­ent d’un groupe mondial – le groupe Expedia compte 200 sites web et a permis la réservatio­n de 289 millions de nuits d’hôtel lors du dernier trimestre. Son directeur a pu gérer, ces deux dernières années, des acquisitio­ns de taille: Home-Away (racheté 3,9 milliards de dollars), Travelocit­y (280 millions) ou encore Orbitz (1,6 milliard).

Dara Khosrowsha­hi est connu pour être un farouche opposant à Donald Trump

Ensuite, Dara Khosrowsha­hi devra faire en sorte qu’Uber soit numéro un dans des régions, telle l’Asie, ou des pays, telles la Russie ou l’Inde, où il fait face à des concurrent­s locaux bien établis. Là encore, son expérience avec Expedia, qui se trouve dans la même situation, pourra aider.

Enfin, l’homme devra viser les chiffres noirs pour Uber, qui a perdu 2,8 milliards de dollars en 2016. Mais ce ne sera pas une priorité: la société n’a jamais évoqué d’entrée en bourse et elle se focalise sur un développem­ent le plus rapide possible à l’internatio­nal pour prendre, partout, des parts de marché.

n

 ??  ??
 ?? (MATTHEW LLOYD/ BLOOMBERG VIA GETTY IMAGES) ?? Dara Khosrowsha­hi dirige l’agence de voyages en ligne Expedia depuis 2005. Ce fils d’immigrés iraniens a réussi à en faire une agence mondiale rentable et forte de plus de 200 sites web.
(MATTHEW LLOYD/ BLOOMBERG VIA GETTY IMAGES) Dara Khosrowsha­hi dirige l’agence de voyages en ligne Expedia depuis 2005. Ce fils d’immigrés iraniens a réussi à en faire une agence mondiale rentable et forte de plus de 200 sites web.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland