Le Temps

La glace de Berne, si exotique...

- CÉLINE ZÜND, ZURICH @celinezund

On dirait bien que les Zurichois découvrent la crème glacée. Depuis qu’elle a ouvert ses portes au printemps, la Gelateria di Berna sur le Brupbacher­platz ne désemplit pas. Ou plutôt, la file d’attente devant ses portes ne faiblit pas. Elle fait d’ailleurs partie de l’expérience: hipsters, parents avec poussettes ou employés du quartier se pressent pour goûter aux saveurs framboise-gingembre, fraise-balsamique ou soupe anglaise. Loin de s’impatiente­r, les amoureux de cornets glacés rivalisent sur Instagram avec le hashtag

#gelateriad­iberna et ne rechignent pas à attendre entre trente et cinquante minutes!

A Zurich, l’ouverture d’un lieu branché se doit d’être signalée par un alignement d’imperturba­bles badauds mués en faiseurs de tendance. La queue a valeur de signal: ici, il se passe quelque chose. Mais quelle est donc cette recette de glace capable d’ameuter les foules? Et depuis quand la provincial­e capitale dicte-t-elle la tendance à la City?

Prenant ma patience à deux mains, je me place dans l’alignement presque parfait, à l’heure où le soleil tape. Le parfum préféré, le temps qui passe, comme le temps qu’il fait, meuble les conversati­ons entre couples, collègues ou amis venus ensemble. Les inconnus se regardent, mais ne se parlent pas. On n’est pas à Naples, l’aventure italienne reste purement gustative.

La Gelateria di Berna, c’est l’histoire du produit local qui supplante l’universali­té fade des cônes habituels. Mais l’exotisme est ailleurs. Ce qui plaît à ces Zurichois, blasés à force de vider leur porte-monnaie devant des serveurs revêches? Le sourire des marchandes et marchands de glace, toujours de bonne humeur. Et à 3,50 francs les deux boules, on se croirait presque en Italie. Encore moins cher qu’un espresso au Hauptbahnh­of! Décidément, l’art de vivre bernois a du bon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland