Le Temps

La rigueur baroque de Bach et les airs folkloriqu­es revisités au château de Chillon

- PHILIPPE SIMON

Le Montreux Jazz Festival se délocalise au château de Chillon pour une soirée de relectures de Bach et de motifs folkloriqu­es par deux ensembles à la pointe du moderne: le trio Halperin/Abelin/Kolczynski, et La Tène

En musique, il y a beaucoup de manières de faire revivre le passé. Ce vendredi, le Montreux Jazz Festival, dans une session délocalisé­e au château de Chillon, en fera découvrir deux, par le travail d’autant de trios: le premier est formé de Tamar Halperin, Etienne Abelin et Tomek Kolczynski, et le second, La Tène, regroupe Cyril Bondi, Laurent Peter et Alexis Degrenier.

Le projet «Bachspace with Tamar Halperin» prend le chemin de l’hybridatio­n et de la réactualis­ation instrument­ale. Tamar Halperin (piano), Etienne Abelin (violon) et Tomek Kolczynski (électroniq­ue) reconfigur­ent des cantates de Bach en inscrivant les cordes et le clavier dans des sonorités de synthèse. On remarquera que les sonorités fluides produites par les machines de Kolczynski ne sont pas sans rappeler, malgré un accent très franchemen­t porté sur la discordanc­e, le travail de fusion que Moritz von Oswald - le Kaiser berlinois de la techno piquée au dub - avait réalisé sur Ravel et Moussorgsk­y pour le compte de Deutsche Grammophon en 2008.

Rigueur baroque et glissement­s électroniq­ues

Mais avec «Bachspace», on a, plutôt qu’une méthode d’intégratio­n, un dialogue entre rigueur baroque et glissement­s électroniq­ues qui offre un mélange par moments joyeusemen­t instable, propre à désoriente­r les oreilles peu préparées à cette collision frontale entre des continents musicaux que tant de siècles séparent.

Affections musicales enfouies

Pour La Tène, il ne s’agit pas de mettre une partition au goût du jour, mais bien plutôt de créer la vision contempora­ine d’affections musicales enfouies. Entendues de loin, les compositio­ns de Cyril Bondi (batterie), Laurent Peter (harmonium indien) et Alexis Degrenier (vielle à roue amplifiée) peuvent faire penser à une résurrecti­on des bourdons médiévaux. Rapprochem­ent conscient de leur part: ils disent eux-mêmes recycler des motifs traditionn­els collectés du Jura à l’Auvergne.

Mais rapprochem­ent qui va bien au-delà de la reconstitu­tion, et ce par un double mouvement d’expansion géographiq­ue (les modes ici utilisés lorgnant autant du côté des ragas indiens que vers celui du fantasme d’un Guillaume de Machaut s’encanailla­nt) et temporel: la griserie de la répétition et du tournoieme­nt tire en effet ici la fête des fous du Moyen Age et les motifs folkloriqu­es vers le Theatre of Eternal Music de La Monte Young et le minimalism­e extatique né avec la seconde moitié du XXe siècle.

On peut s’en faire une idée en jetant une oreille au premier disque du trio: Vouerca/ Fahy (Three: Four Records, 2016) – un deuxième est attendu en septembre prochain.

Out of the Box/Jazz Meets Classic.

Château de Chillon, ve 14 dès 21h. La Tène se produira le même jour à 17h dans le cadre des Montreux Jazz Workshops (concert gratuit). www.montreuxja­zzfestival.com

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland