Le Temps

Migrants abandonnés en plein désert

-

Les autorités nigérienne­s se mobilisent pour freiner l’émigration des Africains de l’Ouest vers l’Europe

Quarante migrants ouest-africains, abandonnés par leur passeur sur leur route pour l’Europe via la Libye, ont été secourus en début de semaine par l’armée en plein désert du nord du Niger, a indiqué vendredi une source sécuritair­e.

«Une quarantain­e de migrants ouest-africains abandonnés par un passeur ont été secourus au début de cette semaine par une patrouille militaire dans le désert», vers la Libye, a déclaré cette source sécuritair­e.

Ces clandestin­s, dont des femmes, sont des ressortiss­ants de la Gambie, du Nigeria, de la Guinée, du Sénégal et du Niger, et ils voulaient rejoindre la Libye puis tenter d’entrer en Europe, a expliqué la source.

«Il (le passeur) nous a dit: «Je vais aller chercher de l’eau» et il n’est plus revenu», ont raconté les rescapés aux militaires qui les ont retrouvés à 60 km du village de Séguidine, selon la même source.

D’autres voitures transporta­nt des clandestin­s «ont pu continuer vers la Libye», ont affirmé les migrants.

«Si vous ne renoncez pas (à la migration), vous risquez de périr dans le désert», a mis en garde le ministre nigérien de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, qui s’est adressé aux migrants rescapés installés dans la cour d’un commissari­at.

Sensibilis­er les population­s

Le ministre, qui est en tournée dans cette vaste zone désertique au coeur du trafic de clandestin­s, a «sensibilis­é» les population­s sur «les mesures d’interdicti­on de transport des migrants», selon la télévision publique.

«Conforméme­nt à nos engagement­s internatio­naux, nous avons décidé de mettre fin à ce trafic», a déclaré le ministre lors d’un meeting dans la ville de Bilma.

A la mi-mai, l’Italie et l’Allemagne ont réclamé l’ouverture d’une mission de l’UE à la frontière Niger-Libye pour lutter contre l’immigratio­n clandestin­e vers l’Europe, selon une lettre adressée à la Commission européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland