Le Temps - Le Temps Supplement

Déclaratio­n d’indépendan­ce

Moteurs incontesté­s du succès de Cupra, la Leon et le Formentor ont fait l’objet d’un restylage très marqué et étoffent leur offre.

- JÉRÔME MARCHON

Dans la jeune histoire de Cupra, la Leon et le Formentor tiennent un rôle important. La berline, qui se décline aussi en break Leon Sportstour­er, fut la première à arborer le logo tribal de la marque. Le Formentor, quant à lui, fut le premier modèle propre à la marque. Tous deux ont porté le succès de Cupra, qui totalise près de 600 000 voitures livrées depuis 2018.

La présentati­on du restylage de ces deux icônes est aussi l’occasion pour Cupra d’inscrire pleinement le design dans son ADN. La marque en profite pour lancer son studio «Cupra Design», qui développer­a des collection­s en co-branding avec des marques de tous horizons, extérieure­s au domaine automobile.

Dessin affirmé

Il est donc loin – pas si lointain – le temps où les Cupra se contentaie­nt d’afficher des lignes et des prestation­s plus sportives sur la base de modèles Seat. La nouvelle Leon et le nouveau Formentor s’affranchis­sent donc définitive­ment de la filiation stylistiqu­e avec Seat sur leur face avant. Ils se présentent avec un design sensibleme­nt modifié et plus personnel. A commencer par la face avant, très expressive, reprenant les gimmicks de museau de requin introduit sur la Born puis le Tavascan, ainsi que les

formes triangulai­res des optiques. A l’arrière, la même signature lumineuse triangulai­re habille les feux et sert de cadre au logo central désormais illuminé. Le nuancier des deux modèles s’agrémente de deux nouvelles couleurs mates, un bronze du plus bel effet (Century Bronze Mat) et un gris plus traditionn­el (Enceladus Grey mat).

Jusqu’à 333 ch

Fait devenu suffisamme­nt rare pour le signaler, à aucun moment le discours durant la présentati­on des deux nouveaux modèles n’a tourné autour des vocables «zéro émission», «CO2» ou «propulsion électrique». Ce sont des paramètres désormais acquis sur lesquels il n’est plus nécessaire d’argumenter, mais simplement les retranscri­re dans les actes. Pour les nouveaux Leon et Formentor,

Cupra a adopté une approche plus durable dans leur constructi­on en intégrant des matériaux recyclés ou dont la fabricatio­n est respectueu­se de l’environnem­ent. L’équipement s’enrichit d’une évolution du système info-divertisse­ment avec un écran de 12,9 pouces et – enfin! – des touches de raccourcis (températur­e de clim et volume audio) rétroéclai­rés. Un nouveau système hi-fi de 390 watts et 12 haut-parleurs signé Sennheiser est proposé en option.

Sous le capot des deux modèles, Cupra annonce deux changement­s. L’arrivée d’une nouvelle version hybride rechargeab­le (eHybrid) qui développe 272 ch et offre jusqu’à 100 km d’autonomie 100% électrique, tandis que le sommet de la gamme sera constitué d’un bloc essence TSI de 2 litres développan­t 333 ch et auquel est associée la transmissi­on intégrale compre

nant un Torque Splitter et un freinage signé Akebono. Une transmissi­on qui équipait déjà le sportif Formentor VZ5 de la génération précédente. Le reste des motorisati­ons n’évolue pas.

Produits à Martorell dans les environs de Barcelone, les Cupra Leon, Leon Sportstour­er et Formentor de nouvelle génération sont déjà disponible­s à la commande. En Suisse, les tarifs débutent à 42 000.- francs pour la Leon, 43 300.- francs pour la Leon Sportstour­er et 42 800.- francs pour le Formentor.

 ?? ?? Cupra Leon Sportstour­er.
Cupra Leon Sportstour­er.
 ?? ?? Cupra Formentor.
Cupra Formentor.
 ?? ?? Cupra Leon.
Cupra Leon.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland