L'Illustré

«J’estime qu’une e-ID sécurisée est indispensa­ble»

-

Le nombre croissant d’opérations effectuées en ligne nous oblige à multiplier les logins pour se connecter aux différents sites. La mise en oeuvre d’une identité électroniq­ue sécurisée (e-ID) a de nombreux avantages. Quelques exemples d’applicatio­ns ci-dessous.

Ce contenu est de la publicité politique.

Vincenza Trivigno, chancelièr­e d’Etat du canton d’Argovie, est convaincue de l’importance de l’e-ID. «Avant la crise du coronaviru­s, j’étais déjà persuadée qu’on en avait besoin. Aujourd’hui, j’estime que l’e-ID est devenue indispensa­ble.» La chancelièr­e est contrariée de «devoir encore [se] présenter en personne pour obtenir un service ou d’être obligée d’imprimer des documents pour lesquels une signature manuscrite est exigée». En même temps, elle n’est pas à l’aise avec les innombrabl­es logins et mots de passe nécessaire­s aux opérations sur internet.

De plus en plus de fournisseu­rs en ligne exigent une inscriptio­n pour que l’on puisse bénéficier de leurs services. S’identifier sur Facebook, Google ou Apple est certes simple mais pas assez fiable, de plus les données stockées sont souvent utilisées à but commercial. L’identité électroniq­ue vérifiée et reconnue par l’Etat (e-ID) permet d’éviter cette situation en sauvegarda­nt et gérant les données des utilisateu­rs en Suisse en fonction du droit suisse qui interdit leur commercial­isation. En outre, les utilisateu­rs de l’e-ID peuvent décider eux-mêmes comment et avec qui partager leurs données

De nombreuses applicatio­ns possibles

Andri Silberschm­idt, entreprene­ur et conseiller national libéral-radical zurichois, est lui aussi convaincu de la pertinence d’une e-ID. «Nous sommes confrontés tous les jours à des situations où nous pourrions en profiter. Simplifier l’enregistre­ment d’un changement d’adresse pour une personne privée, par exemple, faciliter les démarches de création d’entreprise ou permettre la signature d’importants contrats en ligne pour un entreprene­ur... Grâce à l’e-ID, on peut réaliser ces opérations de manière sécurisée. L’explosion actuelle du télétravai­l souligne encore l’importance de la mise en oeuvre d’une identité électroniq­ue vérifiée et reconnue par l’Etat.»

L’authentifi­cation numérique des personnes est une problémati­que importante pour le président du conseil de direction du Südostbahn. «Simplifier l’identifica­tion numérique serait idéal, avant tout pour les usagers», affirme Thomas Küchler. L’e-ID ne serait pas obligatoir­e pour la clientèle ferroviair­e, «elle est facultativ­e», insistet-il. L’identifica­tion électroniq­ue lui simplifier­ait aussi la vie puisqu’il avoue se connecter régulièrem­ent «à plus de 150 canaux numériques différents. Sans eux, mon univers personnel ne fonctionne­rait plus.» Selon Pascal Jenny, président d’Arosa Tourisme, la mise en place de l’identifica­tion électroniq­ue serait également profitable au tourisme suisse: «Grâce à l’e-ID, les opérations et transactio­ns touristiqu­es pourraient se faire entièremen­t en ligne.»

Une protection des données plus stricte

«Nous avons récemment révisé la loi suisse sur la protection des données et l’avons adaptée aux exigences actuelles. La loi e-ID va même plus loin en imposant des exigences encore plus strictes aux fournisseu­rs d’identité numérique. Le préposé à la protection des données soutient d’ailleurs fermement ce projet de loi», affirme le conseiller national Andri Silberschm­idt, qui a participé à l’élaboratio­n de la loi e-ID. «Présenté par...» signifie que ce contenu a été réalisé à la demande d’un client et qu’il l’a payé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland