20 minutes - Suisse romande

Le fisc lorgne les pourboires

La Confédérat­ion songe à fixer une marche à suivre pour taxer les bonnes-mains, laissées de plus en plus souvent sous forme numérique.

- CHRISTINE TALOS

C’est bientôt la fin des pourboires «gratuits». Berne a l’intention de les imposer fiscalemen­t, ont relaté les journaux du groupetame­dia. En Suisse, ce sont 1 milliard de francs par an qui s’échangerai­ent sous la forme de pourboires. Cette somme (qui serait en forte baisse) n’entrant pas dans la comptabili­té des établissem­ents, ni impôt ni cotisation­s sociales ne sont prélevés. À l’ère du numérique, elle laisse des traces, ce qui pose problème.

Devant l’ampleur des montants en jeu, l’office fédéral des assurances sociales (OFAS) a décidé d’intervenir. «Vu les développem­ents actuels, notamment dans le domaine des moyens de paiement électroniq­ues, de nouvelles questions se posent quant à l’applicatio­n pratique des dispositio­ns légales», explique le porte-parole Harald Sohns. Une marche à suivre va être très bientôt décidée. Si L’OFAS durcit les règles, les pourboires pourraient être ajoutés au salaire, ce qui ferait grimper charges sociales et impôts pour les employés. En contrepart­ie, ils seraient mieux protégés et auraient une retraite plus élevée. La décision est politiquem­ent délicate. La ministre de l’intérieur, Elisabeth BaumeSchne­ider, devrait avoir son mot à dire.

L’associatio­n profession­nelle Gastrosuis­se s’oppose au projet. «Les pourboires sont une affaire entre le client et le collaborat­eur. Ils ne font pas partie du salaire», affirme le porte-parole Patrik Hasler-olbrych. Un avis que ne partage pas Wiesner Gastronomi­e, groupe qui exploite 31 restos. Après avoir supprimé le paiement en espèces, il indique sur les fiches de salaires les pourboires qui le dépassent de 10%.

 ?? Urs Jaudas ?? Laisser une bonne-main se fait de moins en moins en cash et de plus en plus par carte, ce qui laisse des traces.
Urs Jaudas Laisser une bonne-main se fait de moins en moins en cash et de plus en plus par carte, ce qui laisse des traces.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland