20 Minutes - Genève

Sion y a cru mais Bâle était plus fort

FOOT Les Valaisans ont été éliminés en quart de finale (2-4 ap) par le FC Bâle. Ils menaient pourtant 2-0 à dix minutes de la fin.

-

Sion ne disputera pas de 15e finale de Coupe. Bâle a contraint hier l’équipe de Murat Yakin aux prolongati­ons en quart de finale. Après une première mi-temps poussive à Tourbillon, le rythme s’est accéléré à la 70e quand les Sédunois ont ouvert la marque. Ils ont doublé la mise à la 78e. Leurs efforts ont été réduits à néant par un but bâlois à la 82e et un penalty concédé à la 88e. Valentin Stocker a enfoncé le clou par deux fois en prolongati­on.

Même Christian Constantin n’y a rien pu. Le président du FC Sion est descendu vers son équipe durant la courte pause entre la fin du temps réglementa­ire et le début des prolongati­ons, pour tenter de faire relever la tête à ses joueurs. Mais ceux-ci n’y étaient plus. Ils sentaient qu’ils avaient laissé passer leur chance d’atteindre les demi-finales en permettant au FC Bâle, mené 2-0 à la 82e, de revenir dans la partie, pour le plus grand désespoir de Murat Yakin. L’entraîneur du FC Sion, qui n’a jamais gagné la Coupe dans sa riche carrière sur le plan national, avait fait de la conquête de ce trophée un objectif prioritair­e. Ce ne sera pas pour cette année.

Les Valaisans ont des raisons de s’en vouloir. Poussés par leur formidable Gradin Nord, les joueurs sédunois ont pris l’avantage en fin de match et la qualificat­ion ne semblait pas pouvoir leur échapper. «On savait qu’il restait peu de temps et qu’on pouvait le faire. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans nos têtes. On n’a pas été assez solides», a admis Quentin Maceiras. Le latéral droit valaisan a aimé l’état d’esprit de son équipe, mais

moins le manque de lucidité dans les moments importants. «Personne n’a triché, on a tous tout donné pendant ces 120 minutes.»

Sion n’a donc plus que le championna­t pour animer sa fin de saison. Bâle, quant à lui, peut rêver de sauver la sienne en remportant la Coupe de Suisse, un trophée qu’il a enlevé à douze reprises, soit une fois de moins que le FC Sion.

 ?? – KEYSTONE ?? Distancé par YB en championna­t, le FC Bâle peut encore rêver à un titre cette année grâce au 2-4 infligé hier soir au FC Sion.
– KEYSTONE Distancé par YB en championna­t, le FC Bâle peut encore rêver à un titre cette année grâce au 2-4 infligé hier soir au FC Sion.
 ?? –KEYSTONE ?? Kasami et Sion se sont écroulés en fin de match contre Petretta, Suchy et le FC Bâle.
–KEYSTONE Kasami et Sion se sont écroulés en fin de match contre Petretta, Suchy et le FC Bâle.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland