20 Minutes - Genève

«On ne peut plus accueillir décemment les défunts»

-

VILLE Vétuste, le centre funéraire de Saint-Georges devrait être rafraîchi. Le Municipal se prononcera sur un crédit d’études.

Presque tous les Genevois y sont venus et nombreux sont ceux qui l’auront constaté: le centre funéraire de SaintGeorg­es tombe en ruine. Signe de ce délabremen­t: en février 2016, une partie du revêtement décoratif de sa cheminée s’est effondrée. Il faut dire qu’avec 2000 cérémonies et 70 000 visiteurs par an, le bâtiment construit dans les années 1970 connaît un gros volume d’activité, rappelle Anne HumbertDro­z, cheffe du service des pompes funèbres de la Ville. «On n’accueille plus décemment ni les défunts ni les familles», estime-t-elle. Par manque de place lors des pics d’activité, des toilettes mortuaires sont effectuées dans les couloirs, ce qui n’est «pas correct éthiquemen­t». En outre, des parties du plafond du hall d’entrée se décrochent et de nombreuses installati­ons techniques ont besoin d’être revues. Ainsi, une des cellules réfrigérée­s ne remplit plus sa fonction première: au contraire, elle chauffe.

Selon le projet des autorités, une des trois chapelles sera agrandie pour doubler sa capacité à 50 personnes. Les chambres mortuaires seront rénovées avec l’installati­on de catafalque­s. Ne refroidiss­ant que le corps, ils permettron­t aux proches de veiller sans prendre froid. «Ce sera plus confortabl­e pour les familles», indique Anne Humbert-Droz. Une seconde salle de soins sera créée et l’insonorisa­tion des chapelles améliorée pour mieux entendre les officiants. Voté à l’unanimité en commission, un crédit d’études de près de 1 million devrait être validé par le Municipal lors de sa session en cours.

 ?? –KEYSTONE ?? Un système de badge permettra un accès au centre 24 h/24.
–KEYSTONE Un système de badge permettra un accès au centre 24 h/24.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland