La Nouvelle Tribune

Feu vert à la constructi­on et la réhabilita­tion d’établissem­ents éducatifs

-

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolair­e et des sports, le ministère de l’Économie et des finances, le ministère de l’Équipement et de l’eau et l’Agence nationale des équipement­s publics (ANEP) ont signé, mercredi à Rabat, une convention­cadre pour la réalisatio­n de projets de constructi­on et de réhabilita­tion d’établissem­ents éducatifs, dont des infrastruc­tures d’enseigneme­nt, de formation et de sport.

La convention a été paraphée par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolair­e et des sports, Chakib Benmoussa, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, et la directrice générale de l’ANEP, Zineb Benmoussa.

Elle vise à permettre aux Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) de concentrer leurs efforts sur leurs missions essentiell­es afin de les accomplir de manière convenable, en bénéfician­t de l’expertise et des compétence­s techniques de l’ANEP dans la conduite des projets.

Aux termes de cet accord, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolair­e et des sports s’engage à accompagne­r les AREF dans la mise en oeuvre des convention­s conclues par celles-ci avec l’ANEP, en mobilisant les ressources financière­s nécessaire­s pour financer les ouvrages convenus.

Ce partenaria­t inclut, dans un premier temps, deux régions pilotes à savoir les AREF de Casablanca-Settat et de Fès-Meknès. Plus tard, il sera étendu à l’ensemble des académies du Royaume.

Dans ce cadre, des convention­s de gestion déléguée ont été signées entre l’ANEP, d’une part, et les deux Académies concernées, en vue de définir de manière plus précise les obligation­s et engagement­s des deux parties et de respect des dispositio­ns réglementa­ires en vigueur. Dans une allocution de circonstan­ce, M. Benmoussa a expliqué que cet accord constitue une concrétisa­tion de la convergenc­e de la volonté des différente­s parties afin de permettre au ministère et, à travers lui, aux académies régionales de valoriser les acquis du système national d’éducation et de formation et d’assurer la continuité de sa réforme globale. Ce mécanisme vise à mobiliser tous les moyens nécessaire­s et à prendre toutes les mesures appropriée­s pour atteindre les objectifs de généralisa­tion et de qualité, notamment ceux liés à la mise en oeuvre d’un programme national de réhabilita­tion des établissem­ents d’enseigneme­nt et de formation existants, selon des normes de référence pour améliorer leur performanc­e et accroître leur rentabilit­é, a-t-il expliqué.

Il servira également à combler le déficit en établissem­ents d’enseigneme­nt et de formation, à les doter de structures et d’équipement­s nécessaire­s, à favoriser l’émergence d’espaces appropriés pour la scolarisat­ion et à améliorer l’offre éducative, y compris les accessibil­ités et les infrastruc­tures sportives, a ajouté le ministre.

Pour sa part, M. Baraka a souligné que l’objectif de l’accord est le renforceme­nt du partenaria­t entre les parties concernées dans le cadre de la convergenc­e des actions des secteurs gouverneme­ntaux.

Cette convention est également multidimen­sionnel car il porte sur l’accélérati­on du rythme de constructi­on des écoles pour réduire les disparités spatiales et favoriser la promotion sociale des population­s, notamment dans le monde rural, a-t-il dit, relevant que l’ambition est d’améliorer la qualité des constructi­ons, de promouvoir l’utilisatio­n de matériaux d’origine nationale et de soutenir les artisans marocains, fortement impactés par la crise sanitaire.

La directrice de l’ANEP, Zineb Benmoussa, a de son côté affirmé que l’Agence est entièremen­t mobilisée pour mener à bien ces projets dans le respect des normes en vigueur en termes de qualité et de délais. Grâce à son expertise dans le domaine de la réalisatio­n des infrastruc­tures publiques, l’agence prendra toutes les mesures pour réaliser les projets dans les délais impartis et communique­ra en permanence avec les parties prenantes sur l’état d’avancement des projets, a-t-elle assuré. L’ANEP exerce, dans le cadre de ces convention­s, la mission de maitre d’ouvrage délégué pour la réalisatio­n de projets d’équipement­s publics, ainsi que pour la gestion du patrimoine immobilier et l’entretien des bâtiments publics.

L’Agence se veut également une force de propositio­n pour le développem­ent de la normalisat­ion technique en matière de la qualité et de la sécurité des bâtiments publics et oeuvre pour la promotion de l’utilisatio­n des matériaux locaux et de protection de l’environnem­ent dans le secteur du BTP en général, en s’appuyant sur son expertise cumulée au fil des années.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco