Monaco-Matin

« Concourir à Monaco ? Un rêve qui s’accomplit »

De la team Blue Rising Star.

- PROPOS RECUEILLIS PAR A. S.

Lisa Caussin-Battaglia entend pleinement profiter de ce week-end à domicile pour briller. La Monégasque veut surtout tout faire pour l’emporter devant les siens à Monaco.

Lisa, quel est ton sentiment sur le fait de disputer cette course, chez toi ici à Monaco ?

C’est un rêve qui s’accomplit pour moi. Depuis que j’ai commencé le motonautis­me en 2012, je me suis toujours dit que je rêverais de faire une course à Monaco. Ça y est c’est le cas, je vais la faire ce week-end. C’est magique et extraordin­aire. Ça me fait plaisir de pouvoir partager ma passion avec tous les gens que je connais. C’est vraiment incroyable et je pense que je vais vraiment m’en rendre compte quand je serai dans le port dans mon bateau. Ce sera inoubliabl­e. J’ai envie de rendre mon pays fier, et puis après la victoire de Charles Leclerc en Formule 1, ce serait fantastiqu­e.

Tu concours face à de nombreux pilotes qui ont plus d’expérience et de vécu.

Comment surpasser cela pour rivaliser ?

Oui il y a des coureurs pros qui ont près de 200 heures de course ; d’autres qui ont fait du F4, F2 ou F1. Donc qui sont vraiment expériment­és du bateau de course. Et il y a ceux comme moi qui viennent du jet. Nous sommes tout de même quatre. D’autres sont aussi issus du milieu de la voiture. C’est vraiment un bateau spécifique, donc celui qui a les sensations de cela depuis de nombreuses années, peut en tirer un avantage au niveau de la tactique, et de la rapidité d’exécution dans certains mouvements et réglages. Mais je ne suis pas inquiète du niveau de mes concurrent­s, mais plus des conditions météorolog­iques qu’on risque d’avoir. Il peut y avoir de la casse comme dans tous les sports mécaniques. Je vais donner le meilleur de moimême. Mon coéquipier Phelim aussi, car on tient à cette course à Monaco.

Quels sont les objectifs pour ce week-end à Monaco mais aussi

ceux de ton équipe ?

Gagner clairement. On me l’a assez répété. Tous les gens que je croise me le rappellent à chaque fois. On serait bien évidemment très heureux d’être sur le podium, mais on veut voir plus loin. Le summum serait la victoire. L’objectif est là, il n’y a pas d’autre mot. Pour moi, pour l’équipe, pour Monaco, pour les personnes que je connais. Je veux prendre aussi du plaisir car ça va être magique.

Que penses-tu de cette nouvelle discipline avec ces bateaux électrique­s depuis que tu as commencé ?

Je suis agréableme­nt surprise que cette discipline intéresse autant de personnes. Car c’est vraiment nouveau, et il n’y avait pas de passé. Donc on ne pouvait pas savoir les personnes qui allaient être impactées positiveme­nt. C’est une discipline qui va grandir, se développer. On en est au commenceme­nt. C’est beau à voir avec des bateaux esthétique­s. Il y aura de nombreuses évolutions. À chaque course, on teste des nouveautés, ce n’est pas figé.

Que peux-tu nous dire sur ta relation avec ton coéquipier ? Mais aussi avec les autres pilotes du circuit…

Avec Phelim (Kavaunaugh), ça se passe super bien. J’ai le meilleur coéquipier. Surtout sur l’aspect humain, on s’entend très bien. Nous avons en commun cette même passion pour les sports mécaniques. Et surtout nous avons la même philosophi­e de vie. On aime ce qu’on fait, on profite, on rigole, on aime la vie. C’est ce qui nous caractéris­e tous les deux. Je pense qu’on est le team le plus souriant des paddocks. Et on s’entend très bien avec tout le monde. Les autres sont passionnés et gentils. Ils ne sont pas là par hasard. L’entente est au rendez-vous, on se charrie tous sur Instagram, sur les posts. On est presque une équipe entière, le team E-One. Et c’est une grande famille. Même si l’esprit de gagne est là, en bons compétiteu­rs qu’on est.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco