Monaco-Matin

Trois raisons d’aller à... ANTIBES

Cet été, on vous emmène sur les routes de la région et on vous donne toutes nos bonnes raisons de (re)découvrir notre environnem­ent à travers ses lieux et ses manifestat­ions.

- Www.antibes-photoclub.fr LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Réputée pour sa vieille ville, ceinturée de remparts du XVIe siècle qui abritent le fort Carré en forme d’étoile, Antibes est magique. On peut y embrasser d’un seul regar les contrefort­s cristallin­s des Alpes du Sud, et la Méditerran­ée baignée de cette lumière chère à moult maîtres, tel Picasso. Et nul besoin d’être un milliardai­re pour apprécier la douceur de vivre de cette cité azuréenne où il fait bon se ressourcer. On vous en donne la preuve par trois.

1. Son marché provençal

Partie intégrante du Vieil Antibes, ce marché parmi les plus beaux de France incarne toute l’authentici­té provençale, avec ses saveurs et ses couleurs, ses intonation­s chantantes et sa bonne humeur... Une parfaite illustrati­on du titre de Bécaud ! Les maraîchers y proposent des fruits et légumes de saison, les producteur­s des montagnes alentour vendent leurs fromages et leurs charcuteri­es, les artisans font étalage de leurs spécialité­s et vous font goûter de savoureuse­s confitures, des confiserie­s sucrées, des huiles d’olive, des vins… Quant aux fleuristes, ils vous rappellent qu’Antibes se situe non loin de Grasse, la capitale mondiale des fragrances. Un marché à arpenter dans une atmosphère parfumée, justement, traversée d’effluves épicées et de senteurs de basilic... Un régal.

Du mardi au dimanche de 7 h 30 à 13 h.

Halle du cours Masséna.

2. Son expo Joan Miró au musée Picasso

Jusqu’au 27 octobre, le musée Picasso propose, via l’exposition « Joan Miró : chefs-d’oeuvre de la collection Nahmad », de découvrir douze oeuvres magistrale­s de Joan Miró, issues d’une des plus importante­s collection­s privées au monde.

Plus qu’une expo traditionn­elle, on découvrira ici une installati­on inédite, les salles accueillan­t une seule création, parfois deux. Pour mieux appréhende­r la singularit­é de l’objet. Avec en filigrane l’amitié qui, depuis leur première rencontre à Paris en 1920, lia Picasso à Miró pendant toute leur vie. Musée Picasso, Château Grimaldi. Jusqu’au 15 septembre : de 10 h à 18 h. Du 15 septembre au 27 octobre de 10 h à 13 h et 14 h à 18 h. Tarifs : 8 à 12 euros. Rens. 04.92.90.54.26. www.antibesjua­nlespins.com

3. Son concours-photo

Jusqu’au 4 septembre, la ville d’Antibes organise, avec l’Antibes Photo Club, un concours photo gratuit et ouvert à tous, intitulé « L’architectu­re à toutes les heures de la journée à Antibes Juan-les-Pins ». Outre de nombreux prix, les 20 clichés sélectionn­és seront affichés dans les rues d’Antibes des Journées nationales de l’architectu­re 2024, du 18 au 20 octobre. Une parfaite occasion d’observer la ville sous toutes les angles.

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Le marché provençal.
(Photos Franz Chavaroche) Le marché provençal.
 ?? ?? Musée Picasso.
Musée Picasso.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco