Monaco-Matin

Le col de Braus fait recette

Il y avait près de 300 cyclistes au départ hier matin de la montée du col de Braus, depuis L’Escarène. De nombreux grands noms du cyclisme avaient répondu à l’appel du départemen­t.

- * www.cols-connectes0­6.fr Textes : Romain LARONCHE Photos : ABJ

Lancés il y a deux ans par le départemen­t des Alpes-Maritimes, les ‘‘cols connectés’’ ont intégré, hier matin, une septième ascension à la liste (voir cidessous). Désormais, il est possible de se lancer dans un contre-la-montre dans le col de Braus et d’intégrer un classement virtuel, tout en récupérant une photo de son passage avec une vue à couper de souffle sur les lacets de ce col qui en font sa réputation (*).

Prévue le 1er mai, mais reportée à cause des mauvaises conditions météo, l’ascension s’est effectuée hier matin, depuis l’Escarène. Estce le cadre, le climat parfait, sa présence sur le parcours du prochain Tour de France ou la présence de nombreux champions (Laurent Jalabert, Stephen Roche, Charly Berard, Aurélien Passeron, Rudy Molard, Mikael Cherel, Jonathan Couanon), toujours est-il qu’il y avait environ 300 cyclistes à 9h30 pour prendre le départ. Un record pour ce programme.

« C’est une très belle réussite, cela prouve que les cols connectés montent en puissance », savourait Charles Ange Ginésy, le président du conseil départemen­tal, après avoir fait l’ascension à vélo. « Cette grande foule démontre qu’autour du Tour de France, qui se terminera sur notre territoire, la fête du vélo plane dans les Alpes-Maritimes.

A travers les cols connectés, notre volonté est de toucher le monde sportif, de faire de l’économie touristiqu­e et de promouvoir la mobilité douce ».

Rudy Molard le plus rapide

L’ambiance était joviale dans ce grand peloton composé de coureurs des différents clubs du départemen­t, ou de grappes de copains. Mais un col connecté étant chronométr­é, il y a quand même

eu un petit match pour franchir la ligne en premier après 10 km et 650 m de dénivelé. Et c’est Rudy Molard (Groupama-FDJ) qui y est parvenu. « On a fait la course dans le dernier kilomètre, on s’est fait plaisir avec un jeune d’Antibes. J’ai dû faire un bon sprint, ça a piqué (rires) », glissait le grimpeur qui espère retrouver ces mêmes pentes samedi 20 juillet pour l’avantderni­ère étape du Tour de France.

 ?? ??
 ?? ?? Environ 300 cyclistes ont pris le départ hier matin de cette ascension du col de Braus. Un hommage a été
nd rendu à René Vietto, avec une nouvelle stèle inaugurée à un peu plus d’un km du sommet.
Environ 300 cyclistes ont pris le départ hier matin de cette ascension du col de Braus. Un hommage a été nd rendu à René Vietto, avec une nouvelle stèle inaugurée à un peu plus d’un km du sommet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco