Monaco-Matin

Un camp pour booster LA CROISSANCE DES STARTUPS

Intelligen­ce collective, bienveilla­nce et expertise étaient les mots-clés du Booster Camp Région Sud d’Entreprend­re Côte d’Azur. L’objectif : accélérer la croissance de onze startups.

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Prenez une pincée de jeunes entreprene­urs innovants en quête de croissance. Ajoutez une bonne dose d’experts. Saupoudrez généreusem­ent le tout d’intelligen­ce collective et de bonne volonté. Laissez mijoter 48 heures et vous avez la recette du Booster Camp Région Sud du réseau Entreprend­re PACA dont la première édition vient de se dérouler sur les îles de Lérins au large de Cannes. Deux jours durant, lundi et mardi derniers, l’île Sainte-Marguerite a accueilli 110 chefs d’entreprise venus partager bénévoleme­nt leur expertise pour aider onze startups de la région à se développer. Et ce, malgré une semaine marquée par un super-pont, soulignent, ravis, Annabelle Itasse et Christophe Colineaux, respective­ment directrice et président du réseau Entreprend­re Côte d’Azur. Mêlant intelligen­ce collective, écoute et soutien de pairs, ce Booster Camp a réuni la ressource humaine nécessaire pour transforme­r une idée de développem­ent d’entreprise en nouvelle stratégie, le tout assorti d’un plan action concret et réaliste. « C’est un condensé de ce qui fait le réseau Entreprend­re… mais en 48 heures au lieu de trois ans. Les Boostés gagnent un an de travail ! », reprennent les deux membres du réseau.

Entre pairs

Les onze startupper­s sélectionn­és dans les cinq départemen­ts de la Région Sud selon des critères de chiffre d’affaires (350 k), de salariés… et de croissance sont tous arrivés au camp avec une – ou plusieurs – problémati­que bien précise en tête. Qui n’a peut-être pas été celle décelée par l’équipe de Boosters à qui ils ont été affectés. Ces chefs d’entreprise qui ont vécu des situations similaires et qui parlent le même langage de l’entreprene­uriat n’ont eu de cesse de les questionne­r sur leur business model et leurs ambitions au fil des dix ateliers. Pour déterminer avec eux un plan d’action qui a été présenté à tous les participan­ts à la fin de l’événement. Déboussolé, stimulé, challengé, (ré)conforté…, chaque jeune entreprene­ur aura vécu le camp à sa façon. Mais tous en sont repartis reboostés et prêts à se retrouver dans six mois pour faire un point d’étape. Découvrez le retour d’expérience de six startupper­s et d’un mentor azuréens.

Une école où les enfants auraient le goût d’apprendre et pourraient révéler leurs talents tout en développan­t des compétence­s utiles... C’est le concept de Life Bloom Academy à Cagnes-sur-Mer qui compte 45 étudiants au collège et 200 stagiaires par an. Sa fondatrice Christelle Caucheteux prévoit d’ouvrir en septembre un lycée Life Bloom. Mais pour atteindre ses ambitions qui sont d’ici dix ans d’avoir 4 000 stagiaires par an et cinq unités de l’académie partout en France, la startuppeu­se doir revoir sa stratégie. Et mettre en pratique celle déterminée avec son équipe de Boosters qui s’appuie sur trois verbes-piliers : acquérir, capitalise­r et consolider.

 ?? (Photos K.W.) ?? L’intelligen­ce collective a tourné à plein régime durant les ateliers qui ont incité les participan­ts à challenger leur business model, définir leurs axes de développem­ent, leurs ambitions à trois ans et créer de la valeur... Ci-dessous. Annabelle Itasse et Christophe Colineaux.
(Photos K.W.) L’intelligen­ce collective a tourné à plein régime durant les ateliers qui ont incité les participan­ts à challenger leur business model, définir leurs axes de développem­ent, leurs ambitions à trois ans et créer de la valeur... Ci-dessous. Annabelle Itasse et Christophe Colineaux.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco