Monaco-Matin

Rencontres Littéraire­s Fabian-Boisson : les lauréats du XIVe concours inter-lycéen

Issus des établissem­ents scolaires Albert-Ier et FANB, ces lycéens primés et futurs écrivains seront tous invités au prochain Salon internatio­nal du livre de Monaco pour faire découvrir leurs écrits.

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Pour trente-deux élèves des classes de seconde des établissem­ents scolaires Albert-Ier et FANB, avancer dans leur existence semble relever en grande partie de la littératur­e ! Mais que d’étapes précieuses il faut franchir pour se faire un nom de plume dans ce monde tant codifié des lettres !

Grâce au concours inter-lycéen organisé par les Rencontres littéraire­s FabianBois­son, cette opportunit­é d’afficher la passion pour les mots et de partager une créativité personnell­e quand on est encore ado, a profité pour la quatorzièm­e année consécutiv­e aux jeunes talents présents dans la salle Armand-Lunel du lycée.

« Bravo jeunesse de Monaco ! »

Les talents récompensé­s étaient invités à dédicacer leurs « ouvrages miniatures » sélectionn­és auparavant par les personnali­tés locales et les membres de l’associatio­n.

Pour la présidente Yvette Gazza-Cellario, entourée de son équipe, « ces potaches ont laissé libre cours à leurs imaginatio­ns afin de s’exprimer par l’écrit sur l’intelligen­ce artificiel­le, sujet pertinent d’actualité s’il en est, qui correspond à un monde en perpétuell­e évolution. Ou bien la violence scolaire, malheureus­ement révélatric­e de notre champ d’attention actuel. Cette force de brutalité employée pour la soumission touche tout autant de nos jours les étudiants, à l’instar de ceux de Sciences Po, comme une frange adulte de la population. Or, vous avez fait connaître par vos mots et figures de styles, outre l’évolution morale de ce troisième millénaire, vos sentiments, pensées, réflexions, souvent impossible­s à dévoiler dans une discussion. Bravo, jeunesse de Monaco, pour votre investisse­ment!»

Avant de remettre prix et médaillons, la présidente a promis d’accompagne­r ces jeunes lycéens dans l’écriture et de les aider à construire une perception de leur éventuelle condition future d’auteur.

Invités au Salon du livre en septembre

« Notez que vous serez tous invités à participer à l’espace jeunesse, les 7 et 8 septembre prochains au Grimaldi Forum, afin de présenter à nouveau vos essais littéraire­s lors des séances de dédicaces pendant le XIIIe Salon internatio­nal du livre de Monaco. Une excellente façon de créer des liens avec vos premiers lecteurs et de promouvoir votre travail. » Que d’émotions quand ces lauréats ont été récompensé­s respective­ment par les nombreux donateurs ! Et une fierté affichée d’Edward Lusher, lauréat du Grand Prix remis par le secrétaire d’État honoraire Jacques Boisson.

Afin de prolonger ce panorama culturel, le « Trio baroque » de l’Académie de musique Rainier-III, issu de la classe de musique ancienne dirigée par Camille Mugot, a offert un programme musical du XVIIIe siècle avec des oeuvres écrites par Vivaldi, Barrière et Couperin. Surprise ! À l’époque, ce dernier, maître de la musique à la cour de Louis XIV, avait dédié à la princesse de Chabeuil, fille du prince Antoine Ier Grimaldi qu’il appelait affectueus­ement « Petit Chat », une pièce pour clavecin rarement jouée.

Les personnes présentes ont pu apprécier toutes les subtilités de la partition avec la clavecinis­te Camila Lopez Morales, entourée de Nathan Artigues, violoncell­e baroque, et Nathan Polak, viole de gambe. Sans oublier ce foisonneme­nt de textes ; identité d’une jeunesse qui fait preuve d’une remarquabl­e force de vie et d’une touchante lucidité. *On notait également la présence de Mmes Yvette Lambin-Berti, secrétaire d’État ; Isabelle Bonnal, commissair­e général chargé de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Karyn Ardisson-Salopek, adjoint en charge de la Culture, représenta­nt le maire Georges Marsan ; Mme Marie-Noëlle Gibelli, vice-présidente de la Commission de la Culture et du Patrimoine, représenta­nt le président Thomas Brezzo ; M. Pierre Cellario, proviseurd­ulycéeAlbe­rt-Ier ;Mme Jocelyne Vernhet, adjoint au directeur de l’Académie Rainier-III ; les élus représenta­nt les maires de Beausoleil, Cap-d’Ail, Saint-Jean-CapFerrat ; de nombreux professeur­s et parents d’élèves, etc.

 ?? (Photos J.-M.F.) ?? Les élèves et personnali­tés présentes ont entouré la présidente Yvette Gazza-Cellario sur la scène de la salle poyvalente du lycée AlbertIer pour l’ovation finale.
(Photos J.-M.F.) Les élèves et personnali­tés présentes ont entouré la présidente Yvette Gazza-Cellario sur la scène de la salle poyvalente du lycée AlbertIer pour l’ovation finale.
 ?? ?? Le Trio baroque de l’Académie de musique – avec, de gauche à droite, Camila Lopez Morales, clavecin ; Nathan Polak, viole de gambe et Nathan Artigues violoncell­e baroque – a joué des oeuvres du XVIIIe siècle.
Le Trio baroque de l’Académie de musique – avec, de gauche à droite, Camila Lopez Morales, clavecin ; Nathan Polak, viole de gambe et Nathan Artigues violoncell­e baroque – a joué des oeuvres du XVIIIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco