Monaco-Matin

Bientôt la fin du téléphone à l’intérieur des collèges ?

C’est – pour les élèves – la mesure que souhaite expériment­er à la rentrée prochaine la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.

-

Ce pourrait être une petite révolution. La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, souhaite «expériment­er » à partir de la prochaine année scolaire l’obligation pour les collégiens de déposer leur téléphone portable à l’entrée de l’établissem­ent.

« J’ai eu l’occasion de [le] dire à plusieurs reprises [...] parce qu’on sait les effets néfastes que [le téléphone portable dans l’établissem­ent] peut produire », notamment en termes de harcèlemen­t, a-telle déclaré hier sur FranceInfo. Pour ce faire, elle envisage l’installati­on de casiers dédiés.

« Il faut réfléchir »

Sur le papier, la loi interdit déjà l’utilisatio­n des smartphone­s dans l’enceinte des écoles et collèges, mais il appartient aujourd’hui aux établissem­ents de définir les modalités pratiques du respect de cette loi.

Mme Belloubet estime par ailleurs qu’il faut se poser la question de l’utilisatio­n des outils numériques en classe, notamment les tablettes et ordinateur­s. «Onabesoind’unnumériqu­e pédagogiqu­e accompagné [...]. Je ne vais pas ici dire : “Arrêtons tout, repartons en arrière”, mais il faut réfléchir. On ne peut pas balancer du numérique sans savoir quelles utilisatio­ns, quels usages pédagogiqu­es on va lier à cela. » « L’un des objectifs de l’école [est] de préparer nos élèves au monde de demain, donc il faut leur donner la connaissan­ce de l’intelligen­ce artificiel­le, du numérique, mais accompagné­e par le professeur », a-t-elle insisté. Le Premier ministre, Gabriel Attal, avait invité la semaine dernière l’Éducation nationale à « balayer devant sa porte » sur l’utilisatio­n des écrans, après la remise d’un rapport sur le sujet. Les experts

nd missionnés par l’Élysée déconseill­ent notamment l’équipement individuel en élémentair­e, et appellent à un encadremen­t des outils à vocation pédagogiqu­e. Des « préconisat­ions en cours d’instructio­n », selon le ministère.

Source de distractio­n

Dans un rapport basé sur les résultats 2022 de l’enquête Pisa (qui a évalué les compétence­s de jeunes de 15 ans en mathématiq­ues, lecture et sciences dans 81 systèmes éducatifs) et des questionna­ires adressés aux jeunes, l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) a rappelé cette semaine les « opportunit­és éducatives » de l’environnem­ent numérique, mais aussi ses « risques ».

58 % des élèves français déclarent ainsi avoir été distraits « pendant au moins quelques cours de mathématiq­ues » par leurs écrans et 53 % par l’appareil d’un autre jeune, contre respective­ment 65 % et 59 % dans l’OCDE. Cette distractio­n « semble » avoir « un lien tangible » avec l’apprentiss­age, juge l’OCDE : les élèves distraits obtiennent « résultats bien plus faibles ».

 ?? (Photo d’illustrati­on archives R. R.) ?? La ministre envisage l’installati­on de casiers dédiés pour les téléphones.
(Photo d’illustrati­on archives R. R.) La ministre envisage l’installati­on de casiers dédiés pour les téléphones.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco