Monaco-Matin

Vignolles : l’incontourn­able

Après une saison régulière de haut niveau, le troisième ligne du Stade Niçois va retrouver son ancien club en demi-finale. Pas un souci pour celui qui connaît sa mission et assume ses ambitions.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Sa signature à l’été 2022 dans l’ombre de celle de Steffon Armitage, n’avait à l’époque pas fait grand bruit. Aujourd’hui, Arthur Vignolles est bel et bien devenu aujourd’hui un incontourn­able de la troisième ligne niçoise. « Je savais qu’en amenant Arthur ici, ce serait un ajout bénéfique pour le projet. Je n’avais aucun doute là-dessus », explique le coach Alexandre Compan, qui a ramené le joueur dans ses valises à son arrivée de Suresnes. Très vite, le flanker s’impose comme un titulaire au sein d’une formation niçoise qui réalise une saison 20222023 terne. Etant l’une des rares satisfacti­ons, il fait partie des éléments ayant poursuivi l’aventure niçoise cette saison. Et dans un groupe renouvelé, porté par une belle dynamique, le joueur passé par le MHR et le Stade Toulousain chez les jeunes a pris une nouvelle dimension. « C’est un élément moteur pour moi, qui retranscri­t très vite ce qu’on lui demande, donc cela s’est fait naturellem­ent. De plus, quand il est arrivé à Suresnes, il était jeune, et j’ai pu observer sa progressio­n. Aujourd’hui, son évolution, tant sur le plan rugbystiqu­e que personnel, est remarquabl­e », poursuit l’entraîneur niçois.

« J’aimerais jouer au-dessus »

Titulaire à 21 reprises cette saison, il est l’avant le plus utilisé par le staff niçois. « En attaque, quand il prend la balle, je suis tranquille, je sais qu’il va avancer, et qu’en défense il va plaquer les mecs », glisse le deuxième ligne argentin Martin Freytes. Apprécié du vestiaire comme des supporters, Vignolles fait l’unanimité. Logiquemen­t observé par des clubs de Pro D2, le natif de Montpellie­r sera bien niçois la saison prochaine mais ne cache pas son envie d’aller plus haut. « J’aimerais jouer au-dessus. Je travaille pour ça. Si ça peut se faire ici avec Alex et les copains, ce serait bien aussi ».

« J’ai la banane »

A 24 ans, bien dans ses baskets et heureux d’avoir retrouvé le climat du sud, Arthur Vignolles est fin prêt à aller chercher le ticket vers l’échelon supérieur avec ses coéquipier­s. « Je joue au rugby pour ces rencontres. Franchemen­t j’ai la banane, et ça fait 2-3 semaines que ça commence à sentir les phases finales. Ce n’est que du bonheur », sourit-il. Si ce samedi, c’est Suresnes, club où il a évolué lors de la saison 2021-2022, qui se dressera sur le chemin du Stade Niçois, cela ne changera rien à son approche de la partie. «Je n’ai aucun sentiment particulie­r, je pense qu’on a un objectif bien clair : c’est d’être champion. Et pour cela, il faut battre tout le monde », admetil. S’il a échangé avec Marvin Woki, passé de Nice à Suresnes l’été passé, la concentrat­ion sur l’objectif prime. « On a échangé un peu avant le barrage et je l’ai félicité pour la victoire contre Albi, mais ça s’arrête là », conclut-il. Pas question de s’éparpiller, Arthur a une nouvelle bataille à mener.

 ?? (Photo F. Bouton) ?? Arthur Vignolles force les obstacles et ne vise que le titre de champion.
(Photo F. Bouton) Arthur Vignolles force les obstacles et ne vise que le titre de champion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco