Monaco-Matin

D’autres préconisat­ions...

-

« Il est fondamenta­l de nourrir ses plantes. Beaucoup pensent qu’il suffit de les arroser. Mais elles ont besoin de manger. Il est nécessaire de leur donner au moins une fois par mois de l’engrais, qu’il soit chimique ou naturel, pour leur permettre d’avoir les nutriments nécessaire­s. Plus il fait chaud, plus il faut les nourrir. D’autant que dans le cas des balcons, les plantes sont en pot et la terre s’appauvrit beaucoup plus facilement que dans des jardins où les feuilles et la biodiversi­té créent des déchets organiques naturels. Pas besoin de se prendre la tête, aujourd’hui tout est détaillé et les engrais sont facilement trouvables en magasin, surtout pour des espèces comme celles-ci ».

Traiter ses plantes

« Autre conseil très important : penser à traiter ses plantes dès l’arrivée de la chaleur contre les nuisibles, beaucoup plus concentrés sur les balcons. Si dans un jardin, les ravageurs se répartisse­nt sur plusieurs plantes, sur un balcon ils attaquent de façon plus rapide et féroce. Pour lutter contre cela, le mieux et de créer un révulsant 100 % d’origine naturelle à base de savon noir, décoction de prêle et purin d’ortie que vous pouvez faire vous-même. Vous mélangez tout ça et vous asperger vos plantes, qu’elles soient attaquées ou non, car c’est aussi préventif ».

Bien choisir

« Avec les pénuries d’eau, les périodes de sécheresse, choisir des plantes qui ont moins besoin d’être arrosées est une bonne chose. Seulement, ça affecte la pollinisat­ion. Pour prendre l’exemple du quartier du Borrigo, je trouve que ce qui a été mis en place est très esthétique et c’est quasiment que des plantes grasses à tous les ronds points ! Je pense qu’avec les enjeux actuels, l’essentiel est de trouver le bon équilibre pour être dans une démarche écologique et raisonnée ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco