Monaco-Matin

Pour Volodymyr Zelensky, la victoire de l’Ukraine sur la Russie dépend de l’Occident

-

Volodymyr Zelensky, qui s’est exprimé hier lors d’une conférence de presse à Kiev, a indiqué que 31 000 soldats ukrainiens avaient été tués en deux ans de guerre depuis l’invasion russe le 24 février 2022. Kiev et Moscou refusent habituelle­ment de communique­r sur leurs pertes militaires. Le Président ukrainien a également affirmé que la Russie avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienn­e de l’été 2023, avant même que celle-ci ne commence, son échec ayant porté un coup dur à l’Ukraine. La présidence a confirmé que Zelensky faisait bien référence à une fuite d’informatio­ns. Interrogé sur l’éventualit­é d’une défaite de Kiev, le Président a répondu que « la question de savoir si l’Ukraine perdra, si la situation sera très difficile et s’il y aura un grand nombre de victimes dépend de vous, de nos partenaire­s, du monde occidental ».

Les alliés occidentau­x, dont le soutien est essentiel pour Kiev, rechignent ces derniers mois à valider de nouvelles enveloppes budgétaire­s pour obtenir plus d’armes et de munitions, dont l’armée ukrainienn­e a besoin.

Livraisons d’armes en retard

Mais Volodymyr Zelensky s’est dit «sûr» d’un vote « positif » du Congrès américain pour valider une aide de 60 milliards de dollars, bloquée par les troupes républicai­nes de Donald Trump, majoritair­es au Congrès. Ces derniers jours, le dirigeant ukrainien a enjoint à plusieurs reprises à ses alliés occidentau­x de livrer l’assistance militaire plus rapidement, réclamant notamment des munitions, davantage de systèmes de défense aérienne et des avions de combat. « Si nous sommes forts, avec des armes, nous ne perdrons pas cette guerre », a-til assuré. D’autant que la moitié des armes occidental­es promises à Kiev sont livrées avec du retard, selon le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov. À cause de ces retards, « nous perdons des gens, nous perdons des territoire­s », a ajouté le ministre. Sur le front, l’armée ukrainienn­e est confrontée à une situation extrêmemen­t difficile depuis son retrait récent de la ville d’Avdiïvka (Est), conquise par l’armée russe après quatre mois de combats violents et de lourdes pertes. En confiance, les soldats de Moscou poussent toujours plus fort sur les fronts Sud et Est, sans toutefois obtenir de percée majeure. Et les frappes se poursuiven­t quotidienn­ement sur le territoire ukrainien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco