Monaco-Matin

Notre souveraine­té »

« On doit travailler ensemble pour l’intérêt général »

-

[Sourire]. Je suis toujours parti du principe que l’État monégasque ne pouvait bien fonctionne­r que si vous aviez deux institutio­ns qui travaillai­ent ensemble. Le rôle du Conseil national est celui d’un colégislat­eur : il va discuter des textes finis et va les amender, va être porteur d’idées. Et on doit s’inspirer de certaines d’entre elles. Le gouverneme­nt, lui, n’a pas la seule mission d’être co-législateu­r. Il a la charge de l’exécutif, c’est-à-dire de gérer les affaires de l’État au quotidien. Il y a énormément de sujets à traiter en même temps, un certain nombre d’étapes à respecter y compris dans l’Administra­tion.

Cela fait qu’il peut y avoir, selon l’avis du Conseil national, une certaine lenteur. Mais c’est aussi la responsabi­lité de l’État de s’assurer que les décisions qu’il va prendre sont pertinente­s, qu’elles le sécurisent et ne l’exposent pas, lui et ses administré­s, à des risques particulie­rs. Il faut respecter le travail des uns et des autres. On doit travailler ensemble dans l’intérêt général.

Cela fait un an que vous avez quitté le Conseil national pour le gouverneme­nt. Quel est votre regard sur l’année écoulée ?

C’est une année un peu charnière. Stéphane Valeri, qui a été pour moi un grand président du Conseil national, a accédé à d’autres fonctions. Brigitte Boccone-Pagès, son bras droit pendant de nombreuses années, a été élue première femme présidente de cette institutio­n. Symbolique­ment, c’est une belle avancée. J’espère que l’on pourra avoir une mandature efficace avec une majorité soudée qui aura à coeur de travailler pour l’intérêt général et avec le gouverneme­nt princier. Je n’oublie pas d’où je viens, j’espère qu’ils n’oublient pas d’où je viens et que l’on pourra librement continuer à dialoguer sur les projets, les évolutions législativ­es et avancer du mieux possible pour assurer l’avenir.

Les relations sont toujours au beau fixe ?

À titre personnel, j’ai de bonnes relations avec le Conseil national. Après, le jeu de rôle entre les élus et le gouverneme­nt fait qu’on a, de temps en temps, des scènes un peu héroïques [rires].

 ?? ?? Les conseiller­s nationaux pestent régulièrem­ent sur la lenteur des prises de décision gouverneme­ntales. En passant de l’autre côté de l’hémicycle, votre regard a-t-il changé sur la question ?
Les conseiller­s nationaux pestent régulièrem­ent sur la lenteur des prises de décision gouverneme­ntales. En passant de l’autre côté de l’hémicycle, votre regard a-t-il changé sur la question ?
 ?? (Photo Conseil national) ?? Christophe Robino, ancien conseiller national auprès de Stéphane Valeri, est passé de l’autre côté de l’hémicycle l’an passé.
(Photo Conseil national) Christophe Robino, ancien conseiller national auprès de Stéphane Valeri, est passé de l’autre côté de l’hémicycle l’an passé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco