Monaco-Matin

Visite sous haute tension de Charles III en France

Rues jonchées d'ordures et grèves des transports, le roi du Royaume-Uni risque de faire face à des perturbati­ons lors de sa première visite d'État, lundi, dans une France en plein conflit social.

-

La tournée du souverain britanniqu­e, symbole d'amitié après des années de disputes entre Londres et Paris, survient alors que la France est plongée depuis des semaines dans une importante contestati­on contre la réforme des retraites.

Le roi Charles et la reine consort, Camilla, arriveront dimanche soir dans un Paris où s'accumulent des milliers de tonnes de déchets, en raison de la grève des éboueurs opposés à la réforme. Grève reconduite à Paris jusqu’à lundi.

Pour la deuxième étape du périple, mardi à Bordeaux, où ils doivent visiter un vignoble biologique ainsi que la région dévastée par des incendies l'été dernier, la visite en tramway prévue pour le couple royal apparaît compromise. « Il est quasiment certain que le roi ne pourra pas prendre le tramway », a déclaré Pascal Mesgueni, du syndicat CFTC, ceci en raison des avertissem­ents d’interrupti­on de service.

Programme en cours d’élaboratio­n ?

En revanche, le Mobilier national, établissem­ent public dépendant

du ministère de la Culture, a affirmé que le tapis rouge serait bien déroulé lors de cette visite, malgré l'appel de grévistes de la CGT. Après deux mois de contestati­on massive, l'interventi­on télévisée mercredi du président Emmanuel Macron, qui a de nouveau assumé sa réforme des retraites, n'a pas calmé la colère. Après la nouvelle journée d'action hier, l'incertitud­e

régnait quant à la mobilisati­on pour les jours à venir.

Signe que le programme de la visite de Charles III pourrait être établi à la dernière minute, une source proche d’Emmanuel Macron a déclaré que « le programme est toujours en cours d’élaboratio­n par les deux parties ».

Les arrangemen­ts pour la presse sont toujours en suspens, chose

rare pour un voyage d'une telle importance diplomatiq­ue. Le gouverneme­nt britanniqu­e a indiqué de son côté « ne pas être au courant d’un quelconque changement de plan ».

Selon l'ordre du jour préliminai­re partagé par Buckingham Palace, Charles devrait rejoindre Emmanuel Macron pour une cérémonie de commémorat­ion et de dépôt de gerbes à l'Arc de Triomphe à Paris lundi, et s'adresser également aux sénateurs français.

Banquet d’État lundi à Versailles : Sandrine Rousseau indignée

Le banquet d'État prévu lundi soir à Versailles, symbole de la monarchie française, ne passe pas inaperçu. La députée écologiste Sandrine Rousseau s'est indignée : pour elle, le « monarque républicai­n », comme elle qualifie Emmanuel Macron, accueiller­a le roi britanniqu­e alors que « le peuple dans la rue est en train de manifester ».

« La priorité, c'est de discuter avec cette société qui se soulève. Qu’il annule cette visite ! ».

Mais de possibles débordemen­ts sont redoutés, si bien que ce banquet pourrait être déplacé, peutêtre à l’Élysée.

Après la France, Charles III et Camilla sont attendus en Allemagne. Le choix des deux nations européenne­s a été considéré comme une tentative de jeter des ponts entre la Grande-Bretagne et ses plus grands partenaire­s européens après des années de tensions liées au Brexit.

 ?? (Photo AFP) ?? Le roi Charles III et la reine consort, Camilla, sont attendus lundi et mardi, à Paris et à Bordeaux, en pleine période de crise.
(Photo AFP) Le roi Charles III et la reine consort, Camilla, sont attendus lundi et mardi, à Paris et à Bordeaux, en pleine période de crise.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco