Monaco-Matin

Autoroutes : vers une durée réduite des concession­s ?

-

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a reconnu devant les commission­s des Finances et du Développem­ent durable de l'Assemblée nationale que les calculs de rentabilit­é pour les actionnair­es, effectués lors de la privatisat­ion des autoroutes en 2006, n’avaient « pas été bons ».

« Réaligner leur rentabilit­é »

Les taux d'intérêt ayant fortement baissé, les sociétés concession­naires – notamment Vinci, Eiffage et l'espagnol Abertis – ont pu rembourser leur mise à meilleur coût, améliorant d'autant leur rentabilit­é, alors que les tarifs des péages continuaie­nt à augmenter régulièrem­ent conforméme­nt aux contrats conclus avec l'État. « Nous nous sommes trompés », a reconnu le ministre, avant de remarquer que la remontée des taux d'intérêt actuelle allait obliger à refaire les calculs.

« Il faudra voir le taux de rentabilit­é sur l’ensemble de la concession », a-t-il insisté. Bruno Le Maire envisage de « raccourcir la durée des concession­s de quelques années » : « C’est la voie qui nous paraît juridiquem­ent la plus solide et économique­ment la plus prometteus­e ». Il a annoncé la publicatio­n d'un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) de février 2021, qui pointe les profits réalisés par ASF-Escota (Vinci) et AREE-Area (Eiffage), et va jusqu'à évoquer la possibilit­é d'une réduction des tarifs de leurs péages de presque 60 % pour « réaligner (leur) rentabilit­é » avec ce qui était prévu en 2006. Le texte, cependant, ne juge « légalement envisageab­le » qu’un raccourcis­sement des durées des concession­s, ce qui « suppose une volonté politique forte et aurait pour conséquenc­e une détériorat­ion des relations entre l’État et les SCA », les sociétés concession­naires d'autoroutes.

Le Conseil d’État a été saisi

Le rapport envisage une fin anticipé des concession­s, avec des raccourcis­sements de 5 à 10 ans.

L’État courrait « le risque que le juge considère la rentabilit­é des concession­s comme raisonnabl­e et leur résiliatio­n anticipée comme entraînant un droit à indemnité », précise le rapport. D'où la saisine du Conseil d'État. Bruno Le Maire veut aussi, comme l'a suggéré l'Autorité de régulation des transports, que les nouveaux contrats soient plus courts, et qu’ils comprennen­t une clause de révision des tarifs des péages en fonction du niveau de rentabilit­é. Il a aussi rejeté toute renational­isation des autoroutes qui coûterait entre 40 et 50 milliards d'euros au contribuab­le. Des Assises des autoroutes devraient être prévues d’ici l’été.

 ?? (Photo d’illustrati­on N.-M.) ?? Bruno Le Maire envisage de raccourcir la durée des concession­s.
(Photo d’illustrati­on N.-M.) Bruno Le Maire envisage de raccourcir la durée des concession­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco