Monaco-Matin

Institut Axel Kahn LES TRAVAUX SONT LANCÉS

- NANCY CATTAN

Il y a le cancer, cette maladie dont le nom, à lui seul, fait frémir. Et puis il y a ces enfants, ces femmes, ces hommes, ces milliers de personnes dans le seul départemen­t des Alpes-Maritimes (A.-M.), qui sont chaque année – directemen­t ou indirectem­ent –, via un proche, touchées. Des vies toujours bouleversé­es qui doivent affronter le parcours de soins – parfois très lourds – puis la reconstruc­tion. Pour ces patients, un lieu unique, l’Institut Axel Kahn (IAK) à Nice, a été pensé, capable de les accompagne­r dans toutes ces étapes. Et de les aider à surmonter les douleurs, physiques, psychiques, que la maladie et les traitement­s souvent provoquent. Mais aussi à mieux affronter les difficulté­s sociales, économique­s – le cancer est un facteur tristement connu de paupérisat­ion – qui constituen­t la double peine. Vendredi, veille de la Journée mondiale contre le cancer, étaient lancés les travaux de cet Institut qui porte le nom de ce scientifiq­ue et homme d’exception disparu juillet 2021. Un hommage vibrant lui était rendu par les trois partenaire­s de ce projet : le conseil départemen­tal (CD) des A.-M. (qui a investi 8 millions d’euros dans l’acquisitio­n et la rénovation de la clinique Mozart, futur site de l’IAK), le Centre Antoine Lacassagne, vaisseau amiral du traitement du cancer dans les A.-M. et le comité 06 de La Ligue contre le Cancer. L’événement était aussi l’opportunit­é de décrire dans les grandes lignes l’offre de l’IAK. « Il s’agira d’un guichet unique à destinatio­n des 40 000 malades azuréens. Ils trouveront ici, ainsi que leurs proches, accompagne­ment, soutien, mais aussi des infrastruc­tures comme une salle de sport… », a introduit Charles-Ange Ginésy, président du Départemen­t. « Le but est d’améliorer la qualité de vie des malades, grâce notamment à des activités d’ETP (éducation thérapeuti­que), d’hormonothé­rapie, de socioesthé­tique, de méditation… a complété le Pr Emmanuel Barranger, DG du CAL. Nous déporteron­s ces activités à l’IAK, hors de l’environnem­ent austère que constitue l’hôpital. L’IAK permettra aussi de sensibilis­er les patients à la recherche clinique ; seuls 7 % d’entre eux sont aujourd’hui inscrits dans des essais cliniques. »

Thierry Pattou, président du comité 06 de La Ligue, a pointé lui l’importance de l’offre dans le champ de la prévention, en rappelant que « comme le Covid, le cancer frappe plus particuliè­rement des population­s fragiles, peu informées… » Il a insisté aussi sur les inégalités territoria­les en santé. « Si la bande littorale est bien pourvue en offre de soins, c’est beaucoup moins le cas du moyen et haut pays. » L’occasion de rappeler qu’un IAK

Tour est déjà prévu par le CD 06. Une fois par mois, les équipes de l’IAK iront à la rencontre des population­s éloignées. « Ce chantier marque une étape importante dans la mobilisati­on autour de la lutte contre le cancer », a conclu solennelle­ment Éric Ciotti, député, et président de la Commission des finances du Départemen­t. Rendez-vous en septembre prochain pour l’ouverture de l’IAK.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? L’IAK est le fruit d’une coopératio­n entre le Départemen­t, le CAL et la Ligue.
(Photo Dylan Meiffret) L’IAK est le fruit d’une coopératio­n entre le Départemen­t, le CAL et la Ligue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco