Monaco-Matin

Tout ce que l’on sait sur l’édition 2023 du Carnaval

On en sait plus sur le couple royal, les nouveautés grandioses et les défilés qui paraderont à Nice du 10 au 26 février. Un 150e anniversai­re sur fond de merveilles du monde en lien avec l’Unesco.

- CHRISTINE RINAUDO

Un roi, énorme, cumulant les merveilles du globe. Une reine à plusieurs bras battant la chamade de l’évolution humaine. On en sait davantage sur le Carnaval de Nice, dont on célébrera la 150e édition du 10 au 26 février sur le thème de « Roi des trésors du monde », en lien avec l’Unesco, au patrimoine duquel la ville de Nice et ses beautés sont inscrites. C’est le maire (prêt à céder temporaire­ment les clés de sa ville au géant bariolé et couronné), et Pascal Condomitti, son adjoint à l’événementi­el, qui ont dévoilé, lors d’une conférence de presse à la Villa Masséna, les secrets de cette édition 2023, réunissant, le jour de l’ouverture, un défilé unique rassemblan­t, des chars carnavales­ques et fleuris, cinq corsos illuminés de 16 chars, cinq batailles de fleurs également de 16 chars, près d’un millier d’artistes. Et toute une série de surprises, nouvelles autant que traditionn­elles (lire par ailleurs). Une fiesta suivie, habituelle­ment, par 100 000 spectateur­s. À ce sujet, les choses s’annoncent plutôt bien puisque Christian Estrosi évoque à ce jour « près de 30 % de réservatio­ns hôtelières en plus à la même époque, 95 %

de taux de remplissag­e en tribunes, des ventes très dynamiques en promenoirs et plus 83 % de ventes en lignes par rapport à 2020 ». Il devrait donc y avoir foule pour suivre les tribulatio­ns du carnaval au thème très large et très inspirant : « Que Nice soit ce lieu pour toutes les rencontres de l’universali­té des plus beaux patrimoine­s du monde, explique les raisons de cet engouement », pronostiqu­e le premier magistrat.

Pyramide, Taj Mahal et compagnie

Alors, ce roi, qui est-il, comment est-il ? Un visuel laisse apparaître une créature plurielle. « Il représente tout l’imaginaire d’une quête autour du monde et de ses trésors, note Pascal Condomitti. Qui n’a jamais rêvé tenir une pyramide dans sa main tout en étant assis sur le Colisée en enjambant le Taj Mahal ? » Son épouse ? Là encore, plusieurs énergies se dégagent de la beauté sculptural­e au look de déesse indienne : « Elle reprend à son compte les mystères des civilisati­ons passées, de l’Égypte ancienne aux Rapa Nui de l’île de Pâques, des dragons de l’Asie aux vestiges engloutis de la Grèce antique. »

Derrière ces deux chars personnifi­és, 14 vaisseaux remplis de personnage­s, d’animaux, de bâtiments trimbalant avec malice, esthétique, impertinen­ce, d’autres trésors (samba, bestiaire fantastiqu­e, jardins de Babylone... ) exprimeron­t le talent des ymagiers qui les ont dessinés, et celui des carnavalie­rs qui les ont concrétisé­s. En version 3D, toujours aussi impression­nante. Cette année, les quatre familles Povigna, Pignataro, Ruzziconi et Durant se sont regroupées en collectif solidaire. Du jamais vu ! Ce savoir-faire sera concurrenc­é par celui des fleuristes, qui ont la charge de 16 chars piqués d’espèces végétales méditerran­éennes et exotiques : le groupement Nouvelle Vague, conduit avec passion par Nicole Bravi et Garden Expo représenté par Laurent Orecchini. Une belle équipe aux mains d’or, que supervise Caroline Constantin, directrice du carnaval. Voilà... Dans les ateliers en surchauffe de la halle Spada, à Saint-Roch et de la Maison du carnaval, à Riquier, des mains véloces peaufinent la monarchie censée transgress­er les règles habituelle­s et mettre un joli chaos en ville.

 ?? (Visuels Ville de Nice) ?? Le roi du Carnaval de Nice 2023 trône sur les trésors du monde.
(Visuels Ville de Nice) Le roi du Carnaval de Nice 2023 trône sur les trésors du monde.
 ?? ?? La reine, déesse des civilisati­ons.
La reine, déesse des civilisati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco