Monaco-Matin

Les Aigles rouges capitalise­nt

- PH. H.

Il eut pu s’en contenter. Et commencer à tirer des plans sur la comète. Mais l’homme a suffisamme­nt de vécu, de background dans le foot US, pour savoir que cette deuxième victoire (en deux matches) de ses joueurs (26-14), dimanche au stade de l’Oli face aux Myrmidons de Savigny-leTemple, n’a qu’une valeur relative. « On est évidemment satisfait du résultat. Démarrer ce championna­t par deux succès, ça ne peut qu’être positif et permet d’insuffler au groupe une vraie dynamique. Mais oui, il y a encore du boulot, parce que même si ça avance dans le bon sens, je suis convaincu qu’on avait les moyens de faire mieux encore », analyse, avec un peu de recul, Massimo Pignataro, président de ces Aigles rouges qui n’en sont pourtant qu’à effectuer leur baptême du feu en Casque d’or (l’équivalent de la 2e division nationale). Et de pointer, notamment, un étonnant manque de cohésion. Ce qui, à terme, pourrait s’avérer rédhibitoi­re, au vu de ces ambitions que d’aucuns ont déjà revues à la hausse…

Le collectif avant tout

« Il y a beaucoup de talents dans cette équipe, mais c’est le collectif qui doit être mis en valeur si on veut performer toute la saison. On peut aligner les meilleurs joueurs du monde, si on n’arrive pas à jouer ensemble, ça ne peut pas fonctionne­r. Mais les gars en ont conscience, ils ont l’expérience nécessaire pour ne pas se laisser duper par le bilan comptable de notre début de saison et, en plus, tous ne visent que l’excellence. Cela étant, on vient quand même de battre deux équipes qui sont des références dans la division, alors il faut aussi relativise­r… »

Les pistes de travail ne manquent pas, en tout cas, avant la réception, dans quinze jours (le championna­t fait relâche ce weekend) des Gones lyonnais. D’autant que, sur un plan plus technico-tactique, quelques failles sont en partie venues lézarder, dimanche, les plans de bataille concoctés par le head-coach et son staff. « On doit sûrement moins se compliquer la tâche. Et, dans le jeu aérien, on a aussi des progrès à faire. Mais on a deux semaines pour travailler tout ça… »

Reste à savoir si le délai sera suffisant pour gommer ce qui doit l’être…

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco