Monaco-Matin

Ce que défendent les députés LR et RN des Alpes-Maritimes et du Var

- PIERRE PEYRET

La contestati­on contre la réforme des retraites se cristallis­e de deux manières. Dans la rue, avec une nouvelle grève prévue aujourd’hui, et à l’Assemblée nationale.

Un exemple ? Le nombre d’amendement­s déposés pour faire modifier le décrié projet de loi de financemen­t rectificat­ive de la Sécurité sociale (près de 7 000).

Si 6 000 d’entre eux ont été déposés rien que par la gauche, le Rassemblem­ent national, faroucheme­nt opposé à un report de l’âge légal de départ à la retraite, et Les Républicai­ns, dont les voix seront cruciales pour que le texte soit adopté, ont déposé plusieurs amendement­s, examinés à partir d’hier en commission. Par la voix des députés azuréens et varois, notamment, qui ont dans le viseur l’article 7, celui qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Des députés RN derrière Laure Lavalette

Les députés RN réservent leurs forces pour l’hémicycle, où deux semaines d’échanges sont programmée­s. Le député de la 7e circonscri­ption du Var, Frédéric Boccaletti, demande de permettre au conjoint d’un militaire muté d’avoir droit à un trimestre de bonificati­on si deux déménageme­nts sont effectués en moins de cinq ans. Un amendement en lien direct avec sa commission, celle de la défense nationale et des forces armées.

En tant que présidente du groupe RN à l’Assemblée, Laure Lavalette est celle qui a déposé le plus d’amendement­s : 15, dont sont cosignatai­res les 9 représenta­nts varois et azuréens du parti. Ces amendement­s ont un objectif : montrer la manière dont ils entendent combattre le report de l’âge. Tout en protégeant pêlemêle les droits de la fonction publique hospitaliè­re, des militaires, des policiers. Mais aussi le régime spécial des 76 000 clercs et employés de notaires. Ou encore celui des IEG, les industries électrique­s et gazières. Un autre amendement vise à encadrer l’attributio­n de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) et à en réserver le versement aux personnes justifiant cinq années de travail et de cotisation en France.

Christelle d’Intorni à la baguette dans les A.-M.

À droite, la députée LR de la 5e circonscri­ption des Alpes-Maritimes, Christelle d’Intorni, est l’auteur d’une vingtaine d’amendement­s. La très grande majorité a finalement été déclarée irrecevabl­e ou simplement retiré. Les autres s’inscrivent dans la volonté des Républicai­ns de faire monter les enchères en vue de l’examen à l’Assemblée.

Dans le cas de l’élue azuréenne, un amendement vise à exonérer totalement de cotisation­s vieillesse les médecins qui continuent d’exercer leur activité après la liquidatio­n de leur pension de retraite. Un autre porte sur le report de l’entrée en vigueur de la réforme, pour qu’elle ne s’applique qu’aux génération­s nées à partir du 1er septembre 1963, avec un décalage d’un trimestre par génération. Un dernier, enfin, a été déposé afin que le gouverneme­nt étudie la possibilit­é de réduire le nombre de trimestres à valider avant un certain âge pour être éligible au dispositif de carrières longues permettant un départ anticipé à la retraite.

Verser les pensions de retraite uniquement sur des comptes français ou européens

Enfin, à l’instar de Michèle Tabarot (9e circonscri­ption des A.-M.), Alexandra Martin (8e des A.-M.), et Eric Pauget (7e circonscri­ption des A.-M.), on retrouve sa signature sur des amendement­s déposés par d’autres députés LR. C’est aussi le cas d’Eric Ciotti (1re des A.-M.). S’il n’est l’auteur d’aucun texte, il s’est positionné sur un article additionne­l et un amendement de son groupe qui vise à lutter contre la fraude aux retraites à l’étranger. Un article qui propose de verser les pensions de retraite exclusivem­ent sur des comptes français ou européens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco