Monaco-Matin

Oh, la belle affiche !

Monaco peut finir l’année en tête de l’Euroligue en cas de victoire sur Zalgiris Kaunas ce soir. Mais gare au bastion lituanien, tombeur des gros et qui a étrillé l’ASVEL dernièreme­nt.

- FRANÇOIS PATURLE

L’Euroligue en a fait le constat ; jamais, dans l’histoire de la compétitio­n, les positions sont apparues aussi serrées. Zalgiris, le 9e, n’est qu’à deux victoires de la Roca Team, 1ère ex-aequo. Ce Zalgiris qui a mis une fessée à l’ASVEL le 10 novembre dernier (9376) à l’Astroballe s’est aussi offert la tête, entre autres, du Real Madrid et du Barça. Kaunas est ainsi aux portes du Top 8, quand Monaco, battu à Milan, a l’occasion de franchir le col de 2022 avec la première place (exaequo) de l’Euroligue et la place de leader du championna­t accrochées au blason ; ça ne ferait pas de Monaco un vainqueur garanti à la fin, mais le réveillon aurait tout de même une saveur particuliè­re pour la troupe de Sasa Obradovic. Monaco, face à ce Zalgiris, va-t-il réussir à emballer la rencontre et déborder les porteurs d’un maillot vert de légende, soutenus par tout un peuple en Lituanie ? La question est là, car Zalgiris, fort au rebond (Smits, Hayes, Cavanaugh), solide collective­ment, impression­ne beaucoup plus sur le parquet que sur le papier. Le geste juste, le panier qui tue, Zalgiris sait faire, et

Monaco s’en souvient (victoire de Kaunas 83-82 la saison passée au Louis-II). Mike James, Hall, Motiejunas (face au club qui l’a vu naître) et les

Monégasque­s, sans oublier de jouer dur, vont donc tenter de distiller quelques ultimes doses de magie. Ça aussi, la Roca Team peut le faire. Et cette affiche du jeudi, malgré des corps un peu fatigués, a tout pour pousser haut le curseur des émotions.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Donatas Motiejunas, Matthew Strazel, Elie Okobo, Yakuba Ouattara et la Roca Team à l’assaut du Zalgiris Kaunas pour la dernière de l’année. Première place ex-aequo en jeu.
(Photo Cyril Dodergny) Donatas Motiejunas, Matthew Strazel, Elie Okobo, Yakuba Ouattara et la Roca Team à l’assaut du Zalgiris Kaunas pour la dernière de l’année. Première place ex-aequo en jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco