Monaco-Matin

La distributi­on de médicament­s à domicile continue

- F.B

En attendant l’ouverture de l’annexe pharmaceut­ique, Xavier Durif a lancé un service de distributi­on de médicament directemen­t au domicile des habitants de la vallée. Une action réalisée en partenaria­t avec la Poste, qui s’occupe de la livraison, mais aussi des mairies et des médecins ou infirmière­s, qui se chargent de transmettr­e les ordonnance­s des patients au pharmacien. Une fois qu’elles sont réceptionn­ées, il prépare les colis, qui sont ensuite confiés aux postiers. Une solution qui a fait ses preuves, face au désert médical dans la vallée. «Les gens se sont approprié ce service, raconte Xavier Durif. Après tout, c’est formidable de pouvoir livrer à quelqu’un qui ne peut pas se déplacer. »

Un service qui va se poursuivre

Ainsi, même après l’ouverture de l’annexe à Tende, le gérant de l’officine de Breil prévoit de poursuivre ce service. Même si cela lui coûte « une dizaine de milliers d’euros par an. » « Avec l’annexe, il y aura une diminution du nombre de colis (entre trente et quarante sont livrés tous les jours actuelleme­nt, N.D.L.R.), mais il y aura toujours une demande de la part de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Et puis, c’est un vecteur d’activité pour tout le monde. »

De plus, l’annexe sera ouverte 35 heures par semaine. Pour l’instant, Xavier Durif estime que ce sera les après-midi entre 14 heures et 19 heures pendant la semaine, et le samedi matin de 9 heures et 14 heures. Des horaires qui justifient la continuité du service de livraison et qui s’adaptent aux profession­nels de santé. « On essaie de rester en coordinati­on avec les médecins et infirmière­s, qui font généraleme­nt des visites à domicile le matin », précise le pharmacien. D’après Kathleen Waeytens, coordinatr­ice de la CPTS de la Riviera française, « le but de tout cela, c’est d’expériment­er un nouveau mode de distributi­on du médicament et d’exercice pharmaceut­ique en territoire fragile. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco