Monaco-Matin

« Il faut être au milieu des loups et des éleveurs »

La successeur de Yoann Toubhans est arrivée. La nouvelle sous-préfète Nice-Montagne, a officielle­ment pris ses fonctions, hier, lors d’une cérémonie à Menton. Interview.

- Carine Roussel, PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Ni discours, ni trompettes. La cérémonie de prise de fonction de la sous-préfète Nice Montagne est restée sobre. Carine Roussel a simplement déposé une gerbe au pied du monument aux morts de la place des Victoires à Menton. Puis elle a remercié, par la voie du protocole, les autorités civiles, policières, militaires et les associatio­ns patriotiqu­es présentes pour son installati­on.

Avant d’être nommée comme successeur de Yoann Toubhans – par un décret du 24 novembre – la Clermontoi­se de 48 ans exerçait ses fonctions en Vendée. Elle était également directrice de cabinet du préfet Benoît Brocart. Un poste qu’elle a occupé pendant près de deux ans et qu’elle semble quitter sans regret.

À la fin de la cérémonie, l’avocate de formation a confié à Nice-Matin sa joie de retrouver « un arrondisse­ment montagne ». Un terrain qu’elle connaît et apprécie particuliè­rement. Elle a exercé ses premières fonctions de sous-préfète, entre 2018 et 2020, à Barcelonne­tte dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle sera désormais la représenta­nte de l’Etat sur l’Est du départemen­t des Alpes-Maritimes.

Satisfaite de votre affectatio­n ?

Je suis très contente de revenir dans un arrondisse­ment montagne. Avant d’être directrice de cabinet en Vendée, j’étais sous-préfète à Barcelonne­tte. C’était très beau et très intéressan­t. J’ai eu des dossiers pastoralis­me, risques naturels, stations de ski et animations en montagne... On ne s’ennuie pas !

Combien de communes comprend votre arrondisse­ment ?

J’ai une centaine de communes entre l’est du Var [le fleuve, ndlr] et la frontière italienne.

Quelles seront vos missions ?

Je ne sais pas tout encore puisque je viens de prendre mes fonctions. Mais les dossiers seront sensibleme­nt les mêmes. Il y aura du pastoralis­me ou ce qu’on appelle plus communémen­t la question loup. Mais pas seulement. Il y aura la question de la ruralité, des relations frontalièr­es, des stations, des risques et évidemment la reconstruc­tion des vallées après la tempête Alex en lien avec le préfet.

Vous assisterez Xavier Pelletier ?

Oui, mon rôle est de faciliter la mission du préfet délégué à la reconstruc­tion. Je ne me suis pas encore rendue dans les vallées sinistrées, mais ce sera le premier déplacemen­t que je ferai. Je pense qu’il faut aller sur place pour avoir une vision plus juste.

Quelle est votre position par rapport au loup ?

Il faut savoir être au milieu des deux. On est soumis à des convention­s européenne­s et on

(1) doit aussi défendre les éleveurs. Il faut aller sur le terrain pour comprendre les enjeux, voir les spécificit­és et les difficulté­s de chacun. Il faut être à l’écoute. Et, encore une fois, faire beaucoup de terrain. C’est ce que je suis venue chercher ici.

En Europe, le loup est protégé par la Convention de Berne (1 979). En France, l’espèce est protégée sur le territoire national par l’arrêté ministérie­l du 22 juillet 1993. Ces textes obligent l’État à veiller à la conservati­on de l’espèce et de ses habitats.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Arrivée de Vendée, Carine Roussel a été officielle­ment installée, hier, lors d’une cérémonie place des Victoires à Menton.
(Photos Jean-François Ottonello) Arrivée de Vendée, Carine Roussel a été officielle­ment installée, hier, lors d’une cérémonie place des Victoires à Menton.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco