Monaco-Matin

Préparer les quarts

-

Déjà assurées de la qualificat­ion pour les quarts de finale du Mondial-2021, les handballeu­ses françaises entrent dans le vif du sujet contre la Russie ce soir (20h30) en clôture du tour principal, premier morceau de choix d’un enchaîneme­nt dantesque à venir.

Le seul enjeu ce soir contre les Russes restera d’obtenir la première place du groupe (un nul suffira), même si l’adversaire en quarts (Norvège, Pays-Bas ou Suède) s’annonce quoi qu’il arrive redoutable. « On s’est un peu enlevé une épine du pied. On est qualifiées et on est plus tranquille­s, mais la première place, c’est mieux. On va tout donner pour être premières, mais avec les Russes, ce n’est jamais simple », se méfie la pivot des Bleues Pauletta Foppa. Les deux équipes se sont rencontrée­s à de très nombreuses reprises en grands championna­ts (six fois en compétitio­ns majeures depuis 2016). Mais par rapport à leur dernière confrontat­ion

Grâce Zaadi est la joueuse la plus utilisée par Olivier Krumbholz depuis le début du Mondial.

en finale des Jeux de Tokyo (victoire française 30 à 25), la Russie a beaucoup changé.

Cinq sur cinq

La géniale Anna Viakhireva a décidé de mettre sa carrière en pause, tout comme Daria Dmitrieva. Mais les joueuses de Liudmila Bodnieva ont de la ressource. « Parfois, c’est mieux quand les équipes sont remaniées, qu’il n’y a pas forcément les cadres. Il y a des plus jeunes qui s’expriment ou qui ont plus de confiance », avertit Foppa. Après cinq victoires en cinq matchs, les Bleues vont désormais s’attaquer au gratin de la planète hand dans les deux prochains matches, en espérant qu’il y en aura deux autres derrière. Cela serait synonyme de dernier carré, le septième en huit compétitio­ns majeures.

✔ Olivier Krumbholz a décidé d’appeler Orlane Kanor, tandis que Laura Flippes effectue son retour, a annoncé la Fédération. En difficulté, Kalidiatou Niakaté quitte le groupe, tout comme Oriana Ondono, victime d’une entorse.

Pas assez fluide en attaque et trop indiscipli­né en défense, le Stade Français s’est lourdement incliné (36-9) hier face aux Irlandais du Connacht qui empochent le bonus offensif, pour la première journée de la Coupe d’Europe de rugby. Les Parisiens faisaient leur grand retour en Champions Cup après six ans d’absence. Hier : Connacht - Stade Français (36-9) / La Rochelle Glasgow (20-13) / Castres - Harlequins (18-20).

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco