Monaco-Matin

Une aide à l’embauche des chômeurs de longue durée

Le gouverneme­nt accorde une prime de 8 000 euros aux employeurs recrutant un chômeur de longue durée dans le cadre d’un contrat de profession­nalisation

-

Huit mille euros. C’est le montant de la toute dernière prime accordée par le gouverneme­nt aux employeurs recrutant un demandeur d’emploi de longue durée, en contrat de profession­nalisation.

« Inciter les filières en tension »

Dans le Var, ce sont bien souvent toujours les mêmes employeurs et mêmes secteurs – notamment le commerce, la vente ou l’hôtellerie-restaurati­on – qui ont recours à l’alternance, explique Frantz Lancet, chargé de mission en charge des relations Partenaria­t à la direction territoria­le Pôle Emploi du Var. Nous attendons donc de cette mesure qu’elle incite certaines filières en tension comme les services à la personne ou le bâtiment à recruter ce type de contrat. » Dans les Alpes-Maritimes, les secteurs ayant recours au contrat de profession­nalisation sont sensibleme­nt les mêmes que dans le Var. « Mais certaines filières comme les métiers de bouche ou l’artisanat pourraient bien être séduites par cette nouvelle aide, souligne Fabien Paravesini, chargé de projet Entreprise­s et Partenaria­ts à la direction territoria­le de Pôle Emploi des A.-M. Car elles ont l’habitude de recruter

«Le futur salarié doit être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins 12 mois.

des alternants notamment par le biais du contrat d’apprentiss­age. Cette mesure leur permettrai­t en plus de travailler avec un autre public que les scolaires, un public adulte plutôt dans une logique de reconversi­on. »

Sous certaines conditions

Mais attention, cette aide exceptionn­elle attribuée aux employeurs pour la première année d’exécution d’un contrat de profession­nalisation n’est accordée que sous certaines conditions pour les salariés embauchés : ces derniers doivent tout d’abord avoir moins de 30 ans si le contrat est conclu d’ici au 30 juin 2022. À partir du 1er juillet et jusqu’au 31 décembre 2022, plus aucune condition d’âge ne sera exigée.

La deuxième condition est bien entendu d’être inscrit comme demandeur d’emploi en recherche active d’emploi, depuis au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois et n’avoir exercé aucune activité profession­nelle ou avLoir exercé une activité Lprofessio­nnelle d’une durée maximale de 78 heures mensuelles. Enfin, le contrat de profession­nalisation en question doit conduire à préparer un diplôme ou un titre à finalité profession­nelle équivalant au plus au niveau 7 (bac +5) ou préparant un certificat de qualificat­ion profession­nelle.

 ?? (Photo Pexels) ??
(Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco