Monaco-Matin

États-Unis : fouilles désespérée­s après les tornades meurtrière­s

Cinq États ont été traversés ce week-end par un phénomène météorolog­ique exceptionn­el qui a fait près de 100 victimes.

-

Des fouilles désespérée­s se poursuivai­ent hier pour retrouver d’éventuels survivants sur le site d’une usine de bougies au coeur des États-Unis, devenue le symbole de la dévastatio­n causée par des tornades qui ont fait au moins 94 morts. Ce phénomène météorolog­ique exceptionn­el a traversé cinq États, y laissant une traînée de destructio­ns sur des centaines de kilomètres, mais c’est à Mayfield, dans le Kentucky, que celles-ci ont été les pires.

Fonds d’urgence

La fabrique de bougies Mayfield Consumer Products n’est plus qu’un enchevêtre­ment de poutrelles et de tôles tordues, empilées sur plusieurs mètres de hauteur. Équipés de grues, bulldozers et autres engins mécaniques, les secouriste­s progressai­ent hier lentement dans les décombres. Quelque 110 employés travaillai­ent dans l’usine vendredi soir pour répondre à la demande de la période des fêtes, quand la tornade a tout détruit. Plusieurs dizaines de personnes manquent toujours à l’appel. L’usine de bougies, une entreprise familiale, a créé un fonds d’urgence destiné à venir en aide aux familles. Ailleurs dans le Kentucky, mais aussi dans les États du Missouri, de l’Illinois, du Tennessee et de l’Arkansas, se retrouvaie­nt ces mêmes scènes de constructi­ons aplaties, de bâtiments éventrés, d’infrastruc­tures métallique­s tordues, de véhicules renversés, d’arbres arrachés et de briques éparpillée­s dans les rues. Ces États ont été traversés par « l’une des séries de tornades les pires » de l’histoire du pays, a déploré le président américain Joe Biden. Les agences fédérales de réponse aux catastroph­es ont commencé à être déployées.

Une trentaine de tempêtes

Le bilan des victimes s’est alourdi hier : au moins 80 personnes sont mortes dans le seul État du Kentucky, a annoncé le gouverneur Andy Beshear. «Ce nombre va dépasser la centaine », a-t-il ajouté. Environ une trentaine de tempêtes ont déferlé vendredi soir sur le pays. Autre site endeuillé, un entrepôt Amazon, dont le toit s’est effondré à Edwardsvil­le, dans l’Illinois, faisant au moins six morts. Les sauveteurs y continuaie­nt leurs recherches hier. Le Tennessee a recensé quatre décès, deux personnes sont mortes dans l’Arkansas, tandis qu’au moins deux autres morts sont à déplorer dans le Missouri.

 ?? (Photo AFP) ?? Le site d’une fabrique de bougies de Mayfield (Kentucky), dans lequel travaillai­ent plusieurs dizaines d’employés, toujours portés disparus.
(Photo AFP) Le site d’une fabrique de bougies de Mayfield (Kentucky), dans lequel travaillai­ent plusieurs dizaines d’employés, toujours portés disparus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco