Monaco-Matin

La majorité s’attaque à la menace Valérie Pécresse

Hier, au lendemain de son premier discours de campagne, la majorité a multiplié les piques contre la candidate LR à la présidenti­elle, qui perce dans de récents sondages.

-

Tous unis contre Valérie Pécresse ! « Elle est peut-être une bonne candidate pour Versailles, je ne crois pas que ce soit une bonne candidate pour parler aux électeurs de Tourcoing » ,a lancé hier le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, un ancien de la famille LR, au Grand jury RTL/Le Figaro/LCI.

« Depuis le début de sa longue carrière, elle est la dame du défaire », a affirmé dans le JDD Christophe Castaner, le patron des députés LREM, alors que la présidente de la Région Ile-de-France revendique vouloir « faire plutôt que chercher à plaire ».

« Elle a, ministre du Budget, augmenté les impôts de 15 milliards d’euros et la TVA de 5,5 à 7 % pour les produits essentiels. Les Français s’en souviennen­t », a ajouté Christophe Castaner.

« Plus occupée à garder son camp uni qu’à parler aux Français »

Le président du MoDem François Bayrou, allié d’Emmanuel Macron, a lui dénoncé sur BFMTV le programme «fou» de Valérie Pécresse parce qu’elle demande « qu’on coupe dans les dépenses publiques, qu’on supprime 250 000 fonctionna­ires et qu’on intervienn­e de manière extrêmemen­t dure sur les retraites et les allocation­s des Français ». Valérie Pécresse a ellemême accusé toute au long de sa campagne Emmanuel Macron de « cramer la caisse ».

Sa candidatur­e inquiète certains dans le camp d’Emmanuel Macron, qui lorgne le même socle de droite libérale et modérée. Et sa poussée dans les sondages depuis son investitur­e le 4 décembre au congrès LR ne fait que conforter leurs craintes, alors qu’une étude publiée mardi la donnait gagnante face au Président sortant au second tour. Critique sur ses propositio­ns, la majorité cible aussi le positionne­ment politique de la candidate LR, qui s’efforce de porter un message de rassemblem­ent, d’Eric Ciotti à Xavier Bertrand.

« Pour le moment Mme Valérie Pécresse semble bien plus occupée à garder son camp uni qu’à parler aux Français ou qu’à construire un programme », a accusé sur Radio J la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry (MoDem).

« Le grand écart, quand on n’est pas entraîné, ça peut être douloureux »

Et de railler la position de la candidate, qui doit s’efforcer de retenir un électorat qui peut être tenté par les candidatur­es de Marine Le Pen ou Eric Zemmour. Mais sans effrayer l’aile centriste de l’électorat potentiel, sensible au discours d’Emmanuel Macron, et qui pourrait être séduite par le mouvement Horizons de l’ex-LR Edouard Philippe.

Pour la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, « Mme Pécresse a intérêt à avoir fait beaucoup de gymnastiqu­e dans son enfance parce que le grand écart, quand on n’est pas entraîné, ça peut être douloureux ».

« Elle est prise en otage par les radicaux de sa famille politique » ,a affirmé Gérald Darmanin, tandis que pour Christophe Castaner, « la ligne du parti se rapproche de plus en plus de l’extrême droite ». Valérie Pécresse, elle, a de nouveau revendiqué dans l'émission Dimanche en politique, sur France 3, une ligne politique « claire, gaulliste, forte sur la sécurité et les réformes, libérale et sociale ».

Eric Ciotti appelle les électeurs de Zemmour à voter pour la candidate LR

Eric Ciotti, finaliste du congrès LR pour l’investitur­e à la présidenti­elle, a appelé hier les électeurs d’Eric Zemmour à voter pour la candidate de la droite Valérie Pécresse « s’ils veulent battre Emmanuel Macron ». « Seule Valérie Pécresse peut gagner. Eric Zemmour ne peut pas gagner, parce qu’il a un profil qui ne peut pas être au coeur d’un rassemblem­ent de tous ceux qui ne veulent plus d’Emmanuel Macron », a affirmé Eric Ciotti au « grand rendez-vous » Europe1/CNews/Les Echos.

« Valérie Pécresse sera au coeur de ce rassemblem­ent qui viendra de toutes parts pour battre Emmanuel Macron », a-t-il poursuivi.

« Arrêter le déclin français »

Pour le député LR des Alpes-Maritimes, les électeurs d’Eric Zemmour

« veulent aujourd’hui qu’on change, qu’il y ait plus de sécurité, moins d’immigratio­n, moins d’impôts ».

« Il faut qu’ils aient conscience que si on veut sauver le pays, il faut arrêter le déclin français qui s’associe à la gestion Macron-Hollande (...) Si on veut arrêter ça, aujourd’hui il n’y a qu’une candidate qui peut le faire ». Interrogé sur ses différence­s avec la candidate LR, Eric Ciotti a dit partager avec elle « une communion de valeurs, d’idées et d’objectifs », assurant qu’il sera « totalement derrière elle ».

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Une nouvelle dynamique s’est créée autour de Valérie Pécresse après sa victoire à la primaire LR.
(Photo Dylan Meiffret) Une nouvelle dynamique s’est créée autour de Valérie Pécresse après sa victoire à la primaire LR.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco