Monaco-Matin

Toulon : ils forcent l’accès de l’A57

Depuis le début du chantier d’élargissem­ent de l’A57 à l’est de la ville, Vinci Autoroutes constate avec effarement que des automobili­stes font comme si elle n’était pas fermée.

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Forcer l’accès à l’autoroute, c’est dangereux, pour soi comme pour les personnes qui travaillen­t sur le chantier et celles qui mettent en place la signalisat­ion. »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Vinci Autoroutes, qui réalise le chantier d’élargissem­ent de l’A57 à l’est de Toulon, doit plancher sur ce type de messages d’informatio­n. Un discours qu’on aurait pu imaginer inutile mais qu’Olivier Chaumerlha­c, responsabl­e sécurité de Vinci, estime indispensa­ble.

Intrusions nocturnes

Depuis le début du chantier, ses équipes ont en effet constaté une trentaine d’intrusions sur l’autoroute ou ses bretelles, malgré les cônes de signalisat­ion. « Lorsqu’on ferme une section de l’autoroute ou une bretelle, on s’aperçoit que tout le monde ne respecte pas le balisage. Certains ne veulent pas changer leurs habitudes. Pour l’instant, il n’y a pas eu d’accident, mais on ne peut pas se permettre d’attendre qu’il y en ait un pour réagir », soupire-t-il.

Seul incident signalé, en novembre, un motard un peu pressé qui a heurté un fourgon de patrouille au petit matin, alors que les agents étaient en train de retirer les cônes d’interdicti­on.

Sur la trentaine de cas que note Vinci, la moitié au moins relève du « passage en force ». Une inconscien­ce qui a pris tout le monde par surprise.

«Ici,ilyaune grande incivilité »

« C’est un phénomène qu’on n’a jamais vu sur nos autres chantiers en France. Ici, il y a une grande incivilité, s’agace Vinci. Les gens semblent se foutre de savoir pourquoi l’autoroute est fermée, mais ils peuvent tomber sur des engins, des camions ou des trous dans la chaussée. Il peut y avoir une situation dramatique. Si on ferme, c’est parce qu’on n’a pas le choix, ce n’est quand même pas compliqué à comprendre. »

Pour faire face à ces incivilité­s, Vinci a décidé de multiplier les solutions techniques. Là où c’est possible, les responsabl­es du balisage déploient par exemple des filets, barrant la route et doublant ainsi le message des cônes. Ils misent aussi sur la répression et la collaborat­ion avec les CRS qui surveillen­t l’A57.

« On utilise tout le réseau de caméras qui sont disposées le long de l’autoroute , menace Olivier Chaumerlha­c. Il y a déjà des procédures en cours. Si on constate une intrusion, ça peut aller jusqu’à la qualificat­ion pénale de mise en danger de la vie d’autrui » À la clé, un aller-simple vers le palais de justice qui ne ressemble en rien à un raccourci….

 ?? (Photo Vinci Autoroutes) ?? Puisque les cônes ne suffisent pas toujours à faire comprendre aux automobili­stes quand l’A57 est fermée, Vinci déploie des filets anti-intrusion.
(Photo Vinci Autoroutes) Puisque les cônes ne suffisent pas toujours à faire comprendre aux automobili­stes quand l’A57 est fermée, Vinci déploie des filets anti-intrusion.
 ?? (Photo d’illustrati­on archives P. Bl.) ?? Les travaux ont pour but d’élargir l’A57 entre Toulon et la bifurcatio­n avec l’A570, en lui ajoutant une troisième voie dans chaque sens de circulatio­n. Ils doivent aboutir en 2025.
(Photo d’illustrati­on archives P. Bl.) Les travaux ont pour but d’élargir l’A57 entre Toulon et la bifurcatio­n avec l’A570, en lui ajoutant une troisième voie dans chaque sens de circulatio­n. Ils doivent aboutir en 2025.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco