Monaco-Matin

À Cavalaire, les cheveux servent à... lutter contre la pollution marine !

-

La station nautique de Cavalaire, dans le Var, vient de remporter le 1er Prix de l’innovation « France Station Nautique 2021 » dans la catégorie environnem­ent. Ce prix vient récompense­r la ville pour la mise en place du système de recyclage des cheveux pour dépolluer la mer contre les hydrocarbu­res.

Un diplôme a été remis en main propre à l’adjoint au tourisme, Jean-Pascal Debiard, lors de sa participat­ion à Paris à l’assemblée générale. Il était accompagné d’Emmanuel Garcia, le représenta­nt d’Ecofhair.

Un kilo de cheveux, 8 litres de carburant

En 2015, un coiffeur varois, Thierry Gras, décide de sensibilis­er ses confrères dans le recyclage des cheveux pour lutter contre la pollution des hydrocarbu­res, et crée l’associatio­n « Coiffeurs justes ». En juillet 2020, conscients des impacts des activités nautiques sur l’environnem­ent, la ville de Cavalaire et le port Heraclea, trouvant le concept fort intéressan­t, se rapprochen­t de « Coiffeurs justes ». Le port sert de ville pilote, avec les premiers boudins installés en plein été. Fin mars 2021, deux autres sociétés se sont rapprochée­s de « Coiffeurs justes » pour créer la société Ecofhair, dont l’un des objectifs est de recycler les cheveux pour en confection­ner des boudins dans des collants également recyclés et utiliser leurs propriétés d’absorption pour combattre les pollutions. Un boudin d’un kilo de cheveux peut absorber jusqu’à huit litres d’hydrocarbu­res.

Des cheveux venus de toute l’Europe

La première pollution contre lequel le port lutte est celle de la station d’avitaillem­ent. En pratique, des boudins ont été reliés entre eux par une corde autour de la station. La seconde cible est la fuite des cale-moteur. En plus de son adhésion, la ville et le port s’engagent à collecter les cheveux venant des coiffeurs de toute l’Europe dans des conteneurs spéciaux installés sur les quais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco