Monaco-Matin

« Une réforme de la chasse à défaut de son abolition »

Des images d’animaux ensanglant­és, des slogans chocs… Une vingtaine de militants du Collectif animalier 06, de L214 et One Voice ont plaidé, hier, à Nice, pour « la fin du massacre ».

- L. B. lbruyas@nicematin.fr

Au milieu des gaufres, de la grande roue et des cadeaux de Noël, la photo d’un chevreuil ensanglant­é attire l’oeil des passants sur la place Masséna à Nice. Des banderoles crient : «La chasse, un problème mortel. » Ou encore : « La fin du massacre, c’est pour quand ? »

Une vingtaine de défenseurs des animaux ont manifesté, hier, à Nice. Des militants antichasse et anti-piégeage du Collectif animalier 06, l’organisate­ur, de L214 et de One Voice. « On demande une réforme très profonde de la chasse à défaut de son abolition », martèle Michèle Durieux, co-présidente du Collectif animalier 06.

« 45 millions d’animaux mis à mort »

Selon cette associatio­n, « environ 45 millions d’animaux sont mis à mort chaque année en France par les chasseurs et les piégeurs. Une partie est tuée et emportée, parfois dépecée sur place, et une partie agonise dans un coin dans d’atroces souffrance­s. »

La plupart, estiment encore les manifestan­ts, sont tués par loisir et non par besoin.

« Aujourd’hui, les sensibilit­és ont évolué. Plus d’attention est accordée au sort des animaux sauvages. Mais parallèlem­ent, l’emprise de la chasse reste très importante, avec une très forte influence politique », dénonce Michèle Durieux. « C’est catastroph­ique. Dans notre départemen­t, le tétras lyre (un gallinacée) ou la perdrix bartavelle sont en grand danger, mais ce ne sont pas les seuls : il ya aussi la perdrix ou le chamois. » Elle appelle « le gouverneme­nt à entendre la voix de la population, qui est majoritair­ement opposée à la chasse ».

 ?? (Photo L.B.) ?? Collectif animalier 06, L214 et One Voice étaient mobilisés, hier, sur la place Masséna à Nice.
(Photo L.B.) Collectif animalier 06, L214 et One Voice étaient mobilisés, hier, sur la place Masséna à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco