Monaco-Matin

Un jardin expériment­al et une mission pour sauver les châtaignie­rs

-

Dans ce partenaria­t avec la maison de haute couture, Isola y a gagné un nouveau financier qui participe à l’élaboratio­n et la constructi­on d’un jardin expériment­al « bien placé et accessible », assure Jean-Paul Blanc, ancien maire de Roure, à la tête de l’AFA. Sur un terrain en planches de 8 000 m2, dans le village, seront choyées plus de 50 espèces de plantes sauvages sélectionn­ées par l’associatio­n Biophyto et Chanel et 37 variétés de châtaignie­rs venus d’Italie, de plusieurs départemen­ts français, mais aussi et surtout de vallées azuréennes (Paillon, Roya, Var). Objectif : préserver et faire connaître la richesse exceptionn­elle de la flore des Alpes du Sud en créant un conservato­ire de la région Sud, dans cette principale commune castanéico­le des Alpes-Maritimes. La grange qui se trouve sur le terrain et qui sert – depuis 2013 – d’atelier de transforma­tion aux membres de l’AFA sera aménagée « d’ici le printemps », avance Mylène Agnelli, maire d’Isola. Elle pourra accueillir des groupes qui souhaitero­nt découvrir ce patrimoine naturel rare et d’en savoir plus sur l’histoire de la châtaigne dans la région.

« C’est aussi un projet pour trouver d’autres sources de tourisme et éviter que le village ne soit totalement asphyxié par la station », ajoute l’élue.

Une culture vitale puis abandonnée

L’arbre à pain, comme était surnommé le châtaignie­r, était largement cultivé et indispensa­ble à la vie des habitants de cette partie de la vallée de la Tinée. Pour lutter contre cet abandon progressif Jean-Paul Blanc a aidé à relancer une production. Aujourd’hui, l’associatio­n regroupe 16 communes sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie et sort chaque année entre 10 et 15 000 pots de crème de marrons de la grange isolienne.

Un engouement réel selon Jean-Paul Blanc : « On cherche à s’agrandir ». « Les gens congèlent leurs châtaignes pour les transforme­r après la saison car il n’y a plus assez de créneaux disponible­s. Il n’y a pas de gluten, c’est un produit intéressan­t ».

La commune d’Isola met aussi à dispositio­n un autre terrain, de plus de deux hectares, pour y planter les châtaignie­rs sauvegardé­s. « Ceux qui le souhaitent pourront récupérer des greffons et relancer les espèces », précise l’ancien élu.

 ?? (DR) ?? La cueillette du Solidage se fait à la main, en juin et juillet.
(DR) La cueillette du Solidage se fait à la main, en juin et juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco