Monaco-Matin

Les vrais prix de l’immobilier niçois

Combien vaut le mètre carré quartier par quartier ? Quels sont les secteurs où les prix montent, mais aussi ceux qui baissent ? Quels sont ceux où il y a le plus de transactio­ns ?

- Dossier : Eric Galliano egalliano@nicematin.fr

Au cours des six premiers mois de l’année, près de 8 000 transactio­ns immobilièr­es ont été enregistré­es par les services fiscaux sur la commune de Nice. Sans compter les ventes de terrains non bâtis et les sessions de locaux commerciau­x, la valeur globale de ces appartemen­ts et maisons qui ont changé de propriétai­re s’élevait à près de 2,3 milliards d’euros !

Quelques surprises

L’immobilier est un business juteux. En hausse perpétuell­e. Selon les principaux opérateurs de ce marché, la Côte d’Azur battrait même des records. Le site de courtage en ligne, Meilleursa­gents.com, annonçait ainsi, il y a quelques semaines à peine, que la petite cité balnéaire de Saint-JeanCap-Ferrat serait la commune la plus chère de France. Avec un prix moyen du mètre carré culminant à 14 058 euros. Le laboratoir­e de l’immobilier assurait quant à lui, fin novembre, que le prix du neuf avait encore grimpé de près de 7 % à Nice, au cours de l’année écoulée, pour s’établir à 6 098 euros dum2.

Des tarifs qui seraient ainsi devenus prohibitif­s pour la majorité des foyers. Mais qu’en est-il vraiment ? Les bases de données en ligne de la direction des finances publiques permettent de répondre à cette question. Bercy ne se contente pas de recenser toutes les transactio­ns immobilièr­es, allant jusqu’à fournir les coordonnée­s GPS du bien. Depuis 2019, elle livre aussi le prix exact de vente et la surface.

De quoi en déduire les vrais prix de l’immobilier niçois. Quartier par quartier, ou plus précisémen­t section cadastrale par section cadastrale. De quoi révéler quelques surprises. Selon les secteurs, de Bon Voyage au Vieux Nice, en passant par La Madeleine ou le quartier du Port : les prix peuvent varier du simple au triple, voire au quadruple. On constate aussi que la hausse du m2 n’est pas forcément inscrite dans le marbre. Certains quartiers ont ainsi vu leurs prix baissés entre 2016 et 2020. Voici, en détail, les vrais chiffres de l’immobilier niçois.

Retrouver nos cartes interactiv­es sur nicematin.com.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Grâce aux données publiques de la direction générale des finances publiques, NiceMatin a établi la carte des vrais prix de l’immobilier niçois.
(Photo Eric Ottino) Grâce aux données publiques de la direction générale des finances publiques, NiceMatin a établi la carte des vrais prix de l’immobilier niçois.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco