Monaco-Matin

Et la nouvelle Miss France est...

Diane Leyre, Miss Île-de-France, succède à Amandine Petit. Pour Valeria Pavelin, Miss Côte d’Azur, la belle histoire s’est arrêtée en demi-finale, hier soir au Zénith de Caen.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Chaque année, le show diffusé en direct fait recette. Pour le tristounet millésime 2021 de Miss France, organisé sans public en raison du contexte sanitaire, 8,6 millions de téléspecta­teurs avaient suivi l’émission marathon au Puy du Fou. Tout simplement le meilleur score enregistré depuis 2006. Pour cette édition 2022, la 92 e du genre, les spectateur­s ont fait leur retour, donnant fière allure au Zénith de Caen. Dans sa ville natale, Amandine Petit, qui a assuré avoir autant aimé « les palaces à Cannes que la fête du cassoulet à Castelnaud­ary » durant son année de règne, devait donc transmettr­e sa couronne à la prochaine heureuse élue.

Deux salles, deux ambiances

Une heureuse élue se trouvant parmi les 29 candidates, « belles, charismati­ques et libres » selon Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France et coprésenta­trice de l’émission avec l’inamovible JeanPierre Foucault, aux commandes pour la 27e fois consécutiv­e.

Ce qui ne change pas non plus, c’est le lot de polémiques entourant chaque année cette élection. Jugée « sexiste » et « discrimina­toire » par l’associatio­n Osez le féminisme, elle a subi une nouvelle charge par Élisabeth Moreno. Vendredi, la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a estimé le règlement de Miss France « dépassé ». Placée sous le signe des comédies musicales, la soirée s’ouvrait avec une chorégraph­ie sur le thème du Roi lion. Téléspecta­teurs et internaute­s pouvaient se plonger dans la compétitio­n pour de bon, en laissant les polémiques au placard. Observatio­ns précises pour départager les concurrent­es, chauvinism­e de rigueur à chaque passage de leur Miss régionale.

D’autres se ruaient sur Twitter pour enchaîner les piques à la vitesse de l’éclair, taillant robes, démarches, robes, fronts, nez, CV ou dictions. « Ce soir, je vais critiquer les Miss alors que je ressemble à un pied de table », ironisait l’un d’entre eux. À l’extrême sud-est du pays, et encore plus du côté de Mandelieu, les regards étaient tournés vers Valeria Pavelin, Miss Côte d’Azur âgée de 24 ans. Avec sa très longiligne silhouette (elle mesure 1,85 m) glissée dans une combinaiso­n fuchsia de disco queen, la jeune femme aux origines croates faisait assez vite bonne impression sur Mamma Mia, d’Abba.

Côte d’Azur en demies, Île-de-France au paradis

Elle surgissait ensuite en tenue provençale sur du Rihanna et entrait en demi-finale, parmi les 15 postulante­s autorisées à poursuivre l’aventure. Pour l’étudiante en odontologi­e, tout s’arrêtait ici, alors que les Miss Alsace, Martinique, Île-de-France, Normandie et Tahiti allaient devoir être départagée par le jury et le public, des votes comptant à parts égales.

Dans sa splendide robe bleue, Diane Leyre pouvait jubiler à l’annonce du résultat. Élue Miss France 2022. ele succède à Patricia Spehar, dernière Miss Île-de-France. C’était en 1997, l’année de sa naissance.

 ?? (Photos AFP/Sameer Al-Doumy) ?? Entourée par Sylvie Tellier et Amandine Petit, la Parisienne Diane Leyre savoure sa victoire.
(Photos AFP/Sameer Al-Doumy) Entourée par Sylvie Tellier et Amandine Petit, la Parisienne Diane Leyre savoure sa victoire.
 ?? ?? Le temps commence à sembler long pour les Miss Côte d’Azur. Depuis le sacre de Sabrina Belleval en 1982, aucune d’entre elles n’a réussi à s’emparer de la couronne. Valeria Pavelin n’a pas démérité, mais la concurrenc­e était rude.
Le temps commence à sembler long pour les Miss Côte d’Azur. Depuis le sacre de Sabrina Belleval en 1982, aucune d’entre elles n’a réussi à s’emparer de la couronne. Valeria Pavelin n’a pas démérité, mais la concurrenc­e était rude.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco