Monaco-Matin

NICE - CHAMBÉRY : 25-13

- SYLVAIN MUSTAPIC

A Nice (stade des Arboras) : Stade Niçois bat SO Chambéry 25 à 13 (15-13).

Arbitres : M. Hernandez assisté de MM. Meunier et Bultet. Points.– Nice : 1 essai de Lemaire (56), 1 transforma­tion de Ricquebour­g (56) et 6 pénalités de Ricquebour­g (4, 19, 21, 24, 31, 65). Chambéry : 1 essai de Cebe (40), 1 transforma­tion de Moreno (40) et 2 pénalités de Moreno (13, 27).

NICE : Lemaire (Vola, 62), Martin (Alkhazashv­ili, 62), Shatirishv­ili (Johnston, 40) - Koroi (Freytes, 67), Fontaine - Mace, Tachat (cap., Rey, 73), Suaud - Bessaguet (m, Ormaechea, 73), Ricquebour­g (o, Verdu, 73) - Slowik (Zambelli, 40), Torfs, Delage, Alessi - Le Gal. Entraîneur : David Bolgashvil­i.

CHAMBÉRY : Savin (Camara, 60), Helmich (Primault, 40), Kundiona (Dominguez, 60) - Guyot, Vielledent (Polutele, 60) - Cebe (Dance, 63), Lepage, May - Nocete (m, cap., Deschaux Blanc, 60), Moreno (o, Lacombe, 51) - Gauci (Velten, 9), Zanini, Mjekevu, Hecquet - Trotta. Entraîneur : David Mêlé.

Le mot d’ordre toute la semaine était ‘’engagement’’. Et le message a bien été compris par les joueurs du Stade Niçois. Dès l’entame, Nicolas Tachat et ses partenaire­s mettaient de l’intensité dans tout ce qu’ils faisaient. Forcément, les lancements de jeu s’en ressentaie­nt, et Nice prenait globalemen­t les clés de la partie. De son côté, Chambéry tentait comme à son habitude de mettre en place son jeu fait de mouvement, mais les Azuréens étaient trop solides sur la conquête. Si après un quart d’heure, le score était de parité (3-3), les Niçois étaient bien dans leur partie, avec de l’engagement et du risque. Une domination qu’ils allaient concrétise­r au pied avec trois pénalités en cinq minutes par le jeune ouvreur Simon Ricquebour­g (12-3, 24’). Moreno remettait les Savoyards

à moins d’un essai transformé de retard (12-6, 27’), mais Ricquebour­g lui répondait peu après (15-6, 32’). Nice conservait la mainmise sur le jeu, avec notamment une mêlée archi-dominatric­e et se dirigeait vers la pause avec une avance somme toute méritée. Pourtant, quelques secondes avant le repos, un petit coup de pied par-dessus la défense bien récupéré par Velten allait semer la zizanie dans une défense niçoise jusqu’alors infranchis­sable. Mjeveku, au soutien, avançait et parvenait à trouver Cebe, qui allait à l’essai (15-13, 40’).

Engagement retrouvé

Si, ces dernières semaines, ce genre d’événement avait pu faire douter les hommes de David Bolgashvil­i, cette fois, il n’en a rien été. Hermétique­s

en défense lorsque Chambéry poussait, bien dans l’engagement, les Niçois semblaient toujours maîtriser le cours de la rencontre et leurs émotions. Au point de ne pas encaisser le moindre point en seconde période. Mieux, ils allaient creuser l’écart pour se donner du confort. Après un enchaîneme­nt de temps de jeu dans les 22 mètres adverses, en faisant preuve de patience et de continuité dans leur jeu, ils allaient même faire le break, avec Nicolas Lemaire malin et lucide près de la ligne pour conclure (22-13, 57’), avant que Ricquebour­g au pied ne passe les derniers points de la partie (25-13, 63’). Sans flamber, mais en réalisant une belle prestation collective marquée du sceau d’un engagement qui constituai­t sa principale force l’an passé, le Stade Niçois réalise un joli coup et se rassure. Une embellie qu’il faudra confirmer la semaine prochaine à Suresnes, afin de passer les fêtes au chaud et sur une bonne dynamique.

Souverbie retourne à Pau

Arrivé en provenance de Pau en prêt au début de cette saison, le 3e ligne Gabriel Souverbie (20 ans) quitte le Stade Niçois. Dans un effectif très dense, le jeune joueur n’a jamais réussi à gratter du temps de jeu et retourne dans le Béarn.

Classement

Pts J G N P D B

Newspapers in French

Newspapers from Monaco